Saint-Bertrand-de-Comminges et Montréjeau au rythme des 2ᵉ Assises du Tourisme Équestre Pyrénéen

Il y a quelques jours, les Pyrénées ont vibré au pas des chevaux à l’occasion de la 2ᵉ édition des Assises du Tourisme Équestre Pyrénéen, organisée par l’Union des Comités Départementaux de Tourisme Équestre Pyrénéens autour de Geoffroy Bouigue, président du CDTE 31. La rencontre s’est tenue  à Montréjeau, le samedi à l’Hôtel Lassus, puis le lendemain entre Saint-Bertrand-de-Comminges et les Grottes de Gargas, lors d’une randonnée symbolique réunissant dix-neuf cavaliers.

Durant deux jours, professionnels, élus, représentants fédéraux et partenaires internationaux (Espagne, Andorre, Québec) ont échangé autour d’un objectif commun : faire des Pyrénées une destination équestre de référence, durable et transfrontalière.

 

Valoriser les professionnels et leurs offres

Une dimension centrale de ces Assises est de mettre les professionnels du tourisme équestre à l’honneur sur les marchés national, européen et international, en valorisant leurs produits et offres touristiques. La Transpyrénéenne, itinéraire vitrine, permettra aux acteurs locaux d’être identifiés et reconnus sur le marché du tourisme équestre.

L’ouverture au marché nord-américain, notamment grâce au Québec, offre une nouvelle perspective pour promouvoir le tourisme équestre des Pyrénées outre-Atlantique. Cela contribue à valoriser l’équitation de pleine nature et à créer des opportunités économiques pour les professionnels. Par exemple, une semaine avant la rencontre Claude et Nathalie, deux Québécois passionnés d’équitation de pleine nature, ont récemment profité d’un séjour équestre en Ariège, au Pôle Équestre de Léran, pionnier dans ce domaine, d’autres suivront pour sûr  Comme j’aime le rappeler, «ils ont le rodéo, nous avons les châteaux » : une manière originale de comparer et de valoriser le patrimoine local.

Une dynamique internationale et transfrontalière

Parmi les moments forts des Assises : l’annonce du projet de création d’une agence de tourisme équestre pyrénéen, destinée à promouvoir la marque « Pyrénées à cheval » en France, au niveau européen et international. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme POCTEFA, qui vise à structurer des itinéraires transfrontaliers sécurisés et dotés d’accueils équestres adaptés.

Le dimanche, la randonnée entre Saint-Bertrand-de-Comminges et les Grottes de Gargas s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif déjeunatoire, avant un retour par la cathédrale.
« Ce projet va permettre de sortir des sentiers battus et d’associer de nouveaux acteurs : restaurateurs, hébergeurs, artisans », soulignait un membre de l’Union.

Les prochaines étapes sont déjà tracées : les délégations françaises, espagnoles et andorranes se retrouveront au Salon Cheval & Cie au Québec, en mai 2026, pour poursuivre cette dynamique de coopération et de valorisation internationale. Jean-François Bouigue remercie vivement la communauté de communes Neste Barousse et l’Office du Tourisme, Coeur et Côteaux du Comminges sans oublier l’Office du Tourisme pour leur soutien à ces Assises du tourisme équestre pyrénéen.

 

Mots-clés :

Articles en relation :