Ailes d’Ausson : les pigeons voyageurs se portent bien

Les membres et leurs diverses récompenses (crédit photo : Ailes d'Ausson)

L’assemblée générale des Ailes d’Ausson se tenait ce samedi 25 octobre au local du club, sous la présidence de Jean-Claude Aragon et en présence du maire de la commune Yves-Pierre Barrau.

Un petit rappel sur la colombophilie.

La colombophilie  est l’art de faire voler des pigeons voyageurs pour des concours de vitesse.

Les pigeons ont été utilisés comme moyen de communication par les Français pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et la Première Guerre mondiale.

Certains pigeons deviennent des héros comme Vaillant, dernier pigeon du fort de Vaux en juin 1916, qui transmet un ultime message du commandant Raynal : « Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C’est mon dernier pigeon ». Selon les versions, le pauvre animal, intoxiqué par les gaz, mourra juste après avoir délivré son message. Un monument a été édifié à son effigie au mont Valèrien.

Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés que pour des concours de vitesse.

Les Ailes d’Ausson existent maintenant depuis 38 ans et comptent dix membres.

La séance est ouverte par le Président

« Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux colombophiles : Gil Matheo et David Karaahmet à qui nous souhaitons la bienvenue. »

Cette année, dix concours seulement étaient réalisés par l’association, la faute à une météo capricieuse. 2 931 pigeons étaient enlogés dont 343 pour les Ailes. Ils étaient transportés dans le camion de l’entente.

Le rapport financier laisse apparaître un solde positif. La cotisation 2025 reste inchangée à 28€ à laquelle il faut ajouter le coût de bagues à 0,65€ chacune.

Les résultats :

Vitesse : 1er Dominique Pardo 8 414 points

2° Jean-Claude Aragon 6 606points

½ fond :  1er Jean-Claude Aragon avec 688 points.

Au classement général, c’est donc Dominique Pardo qui l’emporte avec 8 414points.

Le classement étant basé sur la vitesse de chaque premier pigeon, il ne reflète pas le nombre de victoires, mais le résultat des pigeons les plus rapides.

« D’une façon générale nous prenons plus de plaisir à faire des concours sur une distance raisonnable que sur le fond ou on perd nos champions. »

Dans son rapport moral, le Président fait état de quelques pertes de pigeons. Il remercie le chauffeur du camion Laurent Richet qui a transporté les pigeons tout au long de la saison. Il se félicite de la bonne ambiance qui règne au club.

Un remerciement à tous les participants. « Et en particulier à Yves-Pierre Barrau et à son Conseil Municipal qui nous ont accordé cette année encore une subvention qui permet la poursuite de notre association. Merci aussi à Daniel Agon pour l’organisation des lâchers et le recrutement des sociétés participantes. 

Je remercie tous ceux qui ont tenu à être présents pour la réussite de cette réunion et particulièrement à Didier Cenac   et Marcel Marcade pour l’organisation des lâchers Lourdais. »

Composition du bureau :

Président d’Honneur : Yves-Pierre Barrau – Président : Jean Claude Aragon – Vice-président : Didier Cenac – Trésorière : Josette Pardo – Secrétaire : Dominique Pardo – Chef de matériel et chauffeur : Laurent Richet – Chef de marquage :  David Karaahmet – Instructeur : Didier Cenac

Membres :  Laurent Richet, Jean Paul Cau., Marcel Marcade, David Karaahmet et GIL Matheo.

La réunion s’est poursuivie par un repas très convivial.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :