« Carbonne d’abord » Un laboratoire d’idées ou une future liste qui ne dit pas son nom ?

Un groupe de réflexion ou de futurs colistiers ?
Un groupe de réflexion ou de futurs colistiers ?

Après « Carbonne avec vous » avec comme tête de liste Marie Caroline Tempesta , « Carbonne Autrement », une liste participation citoyenne en devenir, sans tête de liste désignée pour l’instant. Voici maintenant venu « Carbonne d’abord » qui ne se revendique pas officiellement comme une nouvelle liste mais comme une association loi 1901 qui compte peser dans les débats des élections municipales et se veut être une force de propositions pour les futurs élus sortis des urnes au mois de mars 2026.

Initialement insufflé au tout début par le maire adjoint sortant Ali Benarfa (sic), candidat dissident de dernière minute initialement prévue sur la liste « Carbonne avec vous » avec qui il a mené le début de campagne, l’ association « Carbonne d’abord » s’est étoffée et structurée.

Les personnes qui avaient été invités à cette réunion d’association au domaine de la Terrasse l’ont été pour, selon les statuts de l’association, venir échanger sur des propositions à soumettre aux futurs élus issus de la campagne devant se dérouler à l’occasion des élections municipales. Une forme de participation citoyenne pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de Carbonne.

Une grosse ambiguïté qu’il faudra lever !

Dès l’ouverture de la séance par le président Charly Dauriac, un temps fortement pressenti sur la liste de Marie Caroline Tempesta (sic), un « couac » commençait à jeter un doute . Lors de ses propos liminaires, il lâchait une phrase improbable qui en disait long : « On ne va pas tous laisser aux socialistes ! » Le ton était donné. S’en suit un tour de table où chacun se présentait. Il y avait de nombreux couples et 25 personnes au total. 3 d’entre eux lors de la présentation indiquait précisément qu’ils avaient déjà été conseiller (e) municipal(e) et qu’ils étaient près à s’investir à nouveau ( sur une liste?) !

La parole était ensuite donné à Ali Benarfa qui débutait ses propos par une observation singulière : «  Tiens on est juste à la parité » comptant les hommes et les femmes ! Remarque sans nécessité pour un réunion d’association mais obligatoire pour fonder une liste. Ce maire adjoint toujours en fonction parlerait-il trop? Pourquoi cette constatation ? Continuant à parler il soulignait l’excellente tenue des finances ( c’est son mandat d’adjoint) sans en préciser le contenu étant astreint au devoir de réserve et renvoyait les participants sur le site de la mairie pour aller voir les détails du budget 2024! Il précisait que les temps allaient devenir difficiles car les finances allaient considérablement diminuées dans les années à venir par une baisse drastique des subventions. Prenant la parole Fabrice Cot, conseiller sortant, enfonçait le clou en disant que durant le prochain mandat, il manquerait des moyens pour réaliser des projets. En bonus, il expliquait que Carbonne avait un objectif fixé par la métropole d’atteindre 10000 habitants d’ici quelques années! Tiens un scoop douteux dont on ignorait tout ! Une intervention qui a laissé pantois nombre de participants dont l’un a rajouté : « Pourquoi est-on là alors si il n’y aura aucune possibilité de réaliser des projets ». Devant une telle cacophonie, le sage Laurent Laffont Portet, qui n’en croyait pas ses oreilles, reprenait la main en lisant les statuts de l’association précisant que « Carbonne d’abord » était un laboratoire d’idées et rien d’autre et n’était dirigé contre aucune liste connue ou à venir. Visiblement un rappel à l’ordre nécessaire !

La réunion pouvait reprendre. Il s’agissait de constituer des groupes de travail où chacun présentait un constat dans les difficultés rencontrées et souhaitaient réfléchir sur les solutions à trouver sans tenir compte du coût pour l’instant, vu les propos tenus. Le centre ville et le système associatif manquant de moyens ont été un sujet qui a dominé mais nombre d’autres ont été émis.

Il semble nécessaire afin que les choses soient parfaitement clarifiées afin que les carbonnais sachent si cette association est conforme à ses statuts avec un laboratoire d’idées ou si elle est une liste cachée qui ne dit pas son nom. Ambiguité vous avez dit ambiguité !

Certains non-dits vont sans dire.”

Philippe Geluck

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :