La polémique Halloween!! Dans quel camp êtes-vous?

Célébrée le 31 octobre, cette fête venue des Etats-Unis, mais à l’origine Irlandaise, suscite les débats.

Installée en France depuis plus de 20 ans, et oui ça passe, elle est très appréciée chez les enfants. La chasse aux bonbons est tout de même devenue très populaire chez les humains à dents de lait.

Comment la fête-t-on dans le Volvestre?

En se promenant un peu, notamment sur certains médias en ligne, on se rend vite compte que cette fête est quand même bien prisée. Les centres de loisirs, les comités des fêtes, les lieux d’activités pour les enfants, chacun a sa fête ou sa journée d’Halloween. Et même chez les particuliers, on la célèbre.

Alors, on fait la fête, mais à la française quand même. Les enfants vont taper aux portes mais crient rarement « un bonbon ou un sort ». Cela dit, c’est quand même plus fun quand on le dit en anglais. On sort quand il fait jour et les déguisements ressemblent plus à un défilé de carnaval qu’à un défilé de petits monstres. De plus, si les enfants sont pour la plupart déguisés, les parents accompagnateurs jouent rarement le jeu. Ce qui ne les empêchent pas de goûter aux bonbons (il vaut mieux vérifier) et de se retrouver pour boire l’apéro en suivant. Bin quoi, c’est une fête, non???

Une fête à la française? Finalement ça dépend… Par moment, on essaie d’imiter les américains, mais c’est sans compter sur leur résistance à certains goûts. La tarte à la citrouille, on en parle?

Il y a toujours un copain qui ramène une tarte à la citrouille faite maison!!! Mais pourquoi?? Mais parce que c’est la tradition!! On passera sur le goût de la tarte, après tout tous les goûts sont dans la nature.

D’où vient-elle vraiment? (un peu de culture générale, ça ne fait jamais de mal)

Alors, non!! Elle n’est pas née au Etats-Unis d’Amérique mais en Irlande. Et oui, Halloween est une fête celte païenne. Et elle est très vieille, 2500 ans!! Oui ça force le respect quand même.

Une célébration druidique, qui s’appelle Samain (ou Samhain), qui marque le passage à la nouvelle année… Quel est donc le rapport avec cette fête internationale durant laquelle on se déguise et on mange des bonbons?

On y arrive, alors accrochez vous à vos sièges : les druides étaient persuadés que durant la nuit de Samain le voile qui séparait le monde des vivants et celui des morts était tellement fin que ces derniers pouvaient se mélanger aux vivants. On se remet dans le contexte, pas d’électricité, on vit dans la nature. Alors pour se protéger des esprits, on se déguise avec des peaux d’animaux (dans la nature, ça aide à passer inaperçu).

Mais on célèbre aussi les ancêtres, avec des récits, des banquets, des offrandes. Et là, nous y sommes : on se déguise, on mange, on boit, on se raconte des histoires qui font peur…. Ça vous rappelle quelque chose.

Et maintenant, direction le nouveau continent. Les Irlandais ont été nombreux à migrer vers cette terre de renouveau. Et bien sûr, dans leurs valises, ils ont ramené leurs traditions dont « All Hallows’ Eve ».

Petite retour en arrière : les chrétiens ont un peu détourné la fête païenne pour en faire une fête chrétienne et elle est devenue « La veille de la Toussaint » en anglais « All Hallow’s Eve ».

Donc « All Hallows’Eve » débarque aux Etats-Unis d’Amérique et va profondément évoluer. Les différentes traditions ethniques se mélangeant, la citrouille a également pris une place importante, tout simplement parce qu’elle y est très abondante outre Atlantique. Et puis, il faut bien l’avouer, pour y mettre une bougie, c’est quand même mieux qu’un navet.

Cette fête s’est recentrée sur les enfants et est devenue celle que nous avons en France aujourd’hui.

Comment a-t-on pu se laisser envahir?

Ce n’est pas un grand mystère :  les séries et les films américains!! Il faut quand même bien l’avouer, en matière de films d’horreur, les américains touchent leur bille. Et toutes les séries américaines ont leur épisode d’Halloween. Donc, voilà, sous cette pression irrésistible, Halloween s’est installée en France en 1997, lançant un vrai débat entre ses adeptes et ses détracteurs.

Alors pour ou contre?

C’est une fête commerciale, ce n’est pas notre tradition, cela peut faire peur aux plus sensibles, et c’est une fête qui vient de l’étranger (ce qui peut encore plus peur que le monstre qui se pointe à votre porte).

C’est une occasion de faire la fête et en plus, elle tombe pendant les vacances scolaires. Elle peut éveiller la créativité en se fabriquant les déguisements et la décoration. Cela met de l’ambiance dans les villes et les villages et permet de rencontrer ses voisins. Et, ce n’est pas négligeable, elle fait manger de la citrouille aux enfants!!! (c’est le moment de se lâcher sur les recettes).

Quelque soit votre position, toute l’équipe de Petite République.com vous souhaite une très belle « veille de la Toussaint ».

Mots-clés :

Articles en relation :