Il est des endroits où on se sent tout de suite à l’aise. C’est le cas du café – épicerie – bibliothèque (et bien plus), Pyrénées Andes, situé dans cette jolie vallée du Nistos. Samedi 18 octobre, l’association Binaros de Bagnères de Bigorre était présente pour un dons de livres.
Ouvert depuis novembre 2024 et tenu par le jeune couple Rémi Norrito et Cataline Bonnet, dans un cadre accueillant, Pyrénées Andes anime la vallée.
Concernant la bibliothèque mise à la disposition des habitants (80 adhérents à ce jour), celle-ci reçoit des livres de la médiathèque départementale, dont elle a la DSP (Délégation de Service Public). Actuellement, ce sont 1 000 livres qui sont proposés à la location !
L’association Binaros organise tous les ans le salon du livre pyrénéen à Bagnères de Bigorre. Cette année il s’est tenu les 4 et 5 octobre et c’était sa seizième édition. Quatre prix sont remis lors de cet évènement :
– Connaissance des Pyrénées
– Guides et livres pratiques
– Littérature
– Binaros, un prix atypique.
Les ouvrages remis ce jour proviennent des éditeurs. Chaque année, ce sont70 livres qui sont choisis et reçus en trois exemplaires. Une quarantaine sont refoulés. « Nous les avons offerts cette année à ce café mais également à des écoles, bibliothèque, au lycée de Lannemezan et à des villages », confie Josette Lafargue, coordinatrice du jury de l’association Binaros. « Déjà nous préparons l’édition 2026. »
https://www.facebook.com/pyreneesandes



