Martres-Tolosane : L’artiste Fouzia Khaia en résidence céramique/art contemporain

Fouzia Khaia, peint de nouveaux ibis à la façon des décors martrais.
Fouzia Khaia, peint de nouveaux ibis à la façon des décors martrais.

La jeune artiste Fouzia Khaia, diplômée 2025 de l’Ensad Limoges, est accueillie en résidence par la commune de Martres-Tolosane jusqu’au 1er novembre.

Une restitution de ses travaux est prévue lors du Salon des Arts et du Feu le 31 octobre et 1er et 2 novembre sur le stand de Pahlm, au Musée archéologique du Donjon et au Musée de la Faïence et le 7 novembre à 11h au Lycée Martin Malvy.

« Le motif, dans sa dimension à la fois ornementale, rituelle et structurante, sera au cœur de mon travail. En explorant les décors de la faïence martraise et les répertoires graphiques de la région et en m’inspirant également des motifs romains liés à la présence de la ville romaine de Chiragan, je chercherai à comprendre comment ces formes se sont transmises, transformées et répétées au fil du temps. Ce processus de répétition et d’évolution me permettra de constituer une archive vivante de ces motifs, tout en expérimentant leur déplacement vers d’autres médiums, d’autres gestes et d’autres temporalités. »

Fouzia a travaillé les motifs à partir d’un programme informatique génératif qu’elle a conçu. Elle travaille avec  les élèves de la section céramique du lycée Martin Malvy l’émaillage, le décor et la cuisson de ses faïences. Hébergée par le Camping du Moulin, elle partage l’atelier Terre d’avenir avec Dorine Cavagnal et celui de Claire Marfisi.

Mots-clés :

Articles en relation :