La douleur ne doit plus être une fatalité : UPSA lance l’Institut UPSA de la Douleur
Alors que 12 millions de Français vivent avec une douleur chronique et que 70 % d’entre eux ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée, UPSA crée l’Institut UPSA de la Douleur, une structure indépendante dédiée à la formation, l’innovation et au soutien des initiatives visant à améliorer concrètement la vie des patients.
La douleur chronique : une urgence de santé publique encore trop silencieuse
En 2025, la douleur chronique demeure un enjeu majeur et silencieux :
– 12 millions de Français en souffrent ;
– 70 % ne reçoivent pas de prise en charge réellement adaptée ;
– moins de 3 % accèdent à une structure douleur spécialisée ;
– les délais d’attente peuvent dépasser huit mois ;
– la douleur reste la première cause de consultation en médecine générale avec 43 % des consultations qui ont un motif douleur,
– 1 patient sur 2 a une qualité de vie altérée,
– 77 % des patients souhaiteraient une prise en charge globale de la douleur.
Les conséquences humaines et sociales sont considérables : isolement, perte d’emploi, désinsertion, troubles anxieux, dépression, troubles du sommeil, troubles cognitifs…70 % des patients douloureux chroniques présentent des répercussions psycho-sociales.
La douleur n’est pas une fatalité : elle doit être reconnue, évaluée et prise en charge à tous les niveaux du parcours de soin.
Un engagement historique et un nouvel élan
En créant ce nouvel Institut UPSA de la Douleur, UPSA prolonge une histoire initiée il y a plus de trente ans. Le premier Institut, fondé en 1993, avait ouvert la voie à une meilleure compréhension et formation autour de la douleur. En 2025, UPSA ouvre un nouveau chapitre, avec une structure repensée pour répondre aux enjeux actuels et placer le patient au cœur de la prise en charge.
L’Institut UPSA de la Douleur : agir pour et avec les patients
L’Institut a pour vocation de mettre le patient au cœur de l’action, en soutenant :
– la formation des professionnels de santé aux nouvelles approches thérapeutiques ;
– le développement des thérapies non médicamenteuses ;
– et l’accompagnement des projets innovants et associatifs qui contribuent à mieux accompagner les personnes douloureuses.
Unir nos forces pour faire reculer la douleur
« Parce que plus personne ne devrait vivre sa douleur dans le silence, nous devons collectivement agir. Avec l’Institut UPSA de la Douleur, nous souhaitons fédérer les acteurs de santé autour d’une même exigence : améliorer concrètement le parcours de soin et la qualité de vie des patients. Notre ambition est claire : mobiliser les savoirs, les innovations et les énergies pour que plus aucune douleur ne soit ignorée. » Isabelle Van Rycke, Présidente et CEO d’UPSA











