Loures Barousse : Ehpad du Val d’Ourse, les « Vieux » méritent mieux et ils le crient bien fort !

Lors de l'allocution de Jean-Bernard Calbera, à gauche sur la photo.

Un même cri du cœur : Les Vieux méritent mieux ! Résidents, direction, personnel, familles, politiques, tous étaient mobilisés ce jeudi 16 octobre sur le parking de la résidence. La raison : l’explosion prochaine du nombre de personnes âgées de 85 ans et plus, qui passera d’un peu plus de 2 millions  aujourd’hui à 5 millions en 2050 !

Une tribune collective sur le sujet se tenait le 15 septembre dernier. Elle réunissait Jean-Marc Borello, président du groupe SOS – Luc Carvounas, président de l’Union Nationale des CCAS –   Laurent Guillot, directeur général d’Emeis  – Stéphane Junique, président de VYV – Sylvain Rabuel, président de DomusVi  – Arnaud Robinet, maire président de la Fédération hospitalière de France.

Ce paidoyer était lu à l’auditoire par Jean-Bernard Calbera, directeur de l’établissement. Nous en reproduisons ci-dessous quelques extraits.

Le mur de 2030!

Cette tribune commence par un message alarmant : » « Demain, nous ne trouverons plus suffisamment de salariés, soignants ou non, pour accompagner les millions de seniors qui en auront besoin. »

Puis un peu plus loin : « Le mur de 2030 est devant nous, et nous regardons ailleurs. Le but de cette tribune est simple : sonner l’alarme pour réveiller, alerter et surtout agir. Les indicateurs sont là, irréfutables. En 2025, pour la première fois depuis 1944, la France connaîtra un « solde naturel » négatif, soit un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Du jamais vu depuis 80 ans ! »

Pour de multiples raisons (éloignement, maladies neurodégénératives, etc.), le maintien à domicile est impossible. Autant de bonnes raisons qui conduisent des millions de familles à opter pour la solution d’un hébergement en établissement.

Que l’Etat prenne ses responsabilités!

La valse des ministres en charge des personnes âgées, ce sera le huitième en l’espace de sept ans, n’arrange rien !

« Chaque jour, nous prenons sur le terrain nos responsabilités. Nous souhaiterions désormais que l’État fasse de même. D’abord en programmant l’effort à réaliser entre 2025 et 2035 pour affronter ce défi, notamment en améliorant considérablement les conditions de travail et l’attractivité de ce secteur. »

Et de conclure : « Nous voulons que la société française se fixe un chemin. Qu’ensemble nous anticipions les défis de 2030. Car désormais face au vieillissement inéluctable de la population, l’inaction ne peut plus être une option. »

A noter la présence de Pascale Péraldi, vice-présidente du Conseil départemental 65 et conseillère régionale. Présent également, Roger Marchand, premier adjoint à la mairie et Madeleine Fourcade, auditrice VYV3 Terres d’Oc.

L’après-midi se poursuivait par des échanges autour d’un goûter en musique.

Mots-clés :

Articles en relation :