La Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (5c), participe aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).
L’objectif des SISM est d’ouvrir le débat sur le bien-être mental pour :
• Sensibiliser et informer un large public aux questions de santé mentale.
• Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
• Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
• Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Ce programme d’animations sur le territoire de la Communauté de communes Cœur & Coteaux Comminges est proposé dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS). Il a le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de tous les partenaires mobilisés.
Sport et culture
A Montréjeau, cela commençait le 8 octobre à l’école du Courraou. L’organisation était confiée aux services enfance et parentalité de la Communauté de communes. Ceux-ci recevait l’appui d’une psychomotricienne. L’association « Les Psychologues du Comminges » était aussi présente. Cet atelier ludique et interactif guide les enfants dans un voyage joyeux. Ils pouvaient découvrir que chaque différence est une couleur unique qui nous rend spéciaux.
Apprendre à bien manger
Le mercredi 15 octobre, la petite halle était divisée en différents ateliers. Ateliers sportifs intergénérationnels pour tous niveaux – initiation karaté et Body fit – atelier culinaire « Mieux vivre, mieux manger » par Maïlis Maitrot, diététicienne Interfel Occitanie. Christine Libaud, psychomotricienne participait également.
Le tout était coordonné par Emmanuelle Arcé, coordinatrice parentalité.
Parmi les activités proposées, le mur interactif Le Lü ou le sport se marie avec la culture, pour le plus grand bonheur des petits mais également des aînés.
En effet, en matinée, des enfants de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole), encadrés par deux animateurs côtoyaient des résidents de l’Ehpad Hermitage. Ceux-ci étaient accompagnés de l’animatrice maison Ana Vaz-Martins.



