PUPenVol : Conférence sur Léonard de VINCI

Léonard de Vinci artiste le plus prolifique de la Renaissance italienne.
Léonard de Vinci artiste le plus prolifique de la Renaissance italienne.

L’association Petite Université en Volvestre propose le 22 octobre une conférence animée par Guy Malatray, au complexe socioculturel du Bois de Castres à Carbonne.

Qui ne connaît pas les œuvres de Léonard de VINCI ?

La Joconde, bien sûr ! La Cène, aussi. L’homme de Vitruve, peut-être ?

Mais ce personnage est bien plus que cela !

A la fois peintre et sculpteur, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain, Léonard de VINCI est considéré comme l’un des artistes les plus prolifiques de la Renaissance italienne.

Ses « Codex », carnets de notes écrits à l’envers, révèlent quelques 13 000 pages d’écriture et de dessins qui frappent par leur beauté esthétique mais aussi par la diversité, l’ingéniosité et la modernité de ses études.

On y découvre les concepts ingénieux du parachute de forme pyramidale, du tricycle à ressort considéré comme la plus ancienne automobile de l’histoire, de l’aile volante inspirée du vol des

chauves-souris, de la vis aérienne précurseur de l’hélicoptère, du scaphandre de plongée, du char d’assaut blindé capable de tirer sur 360°…

Mais Léonard de VINCI est bien plus encore : écologiste avant l’heure, architecte, urbaniste, et soucieux de trouver une solution à des catastrophes de son époque, comme l’épidémie

de peste de Milan, il conçoit avec François 1er l’architecture d’une cité idéale : une ville à plusieurs niveaux, lumineuse et aérée, tracée avec la rigueur mathématique du nombre d’or, dotée d’un réseau hydraulique très élaboré, pour mettre fin aux problèmes d’insalubrité, créer des espaces urbains propres et faciliter le transport des marchandises !

Le conférencier Guy MALATRAY nous présentera les facettes de ce personnage hors du commun qui, dans les domaines artistique et scientifique, cherche à observer minutieusement la nature pour mieux la comprendre et transcrire les grands principes de son fonctionnement pour l’imiter.

Et soyez-en certain, cet autoportrait de Léonard de VINCI et la Joconde vous observeront tout au long de la conférence….

La conférence sera suivie d’un repas partagé

Mots-clés :

Articles en relation :