Afin de réaliser concrètement la transition énergétique, il est indispensable de faire de l’énergie un bien commun au service des citoyen⋅nes et de leur territoire. C’est dans cette optique qu’Enercoop Midi-Pyrénées, la communauté de communes Coeur de Garonne, et la commune de Cazères ont le plaisir d’inviter les habitant⋅es de Cazères à la réunion publique d’information autour du projet de parc solaire collectif et citoyen :
LUNDI 13 OCTOBRE À 18H30
à la Maison Garonne à Cazères-sur-Garonne (2, rue du quai Notre Dame, 31220 Cazères-sur-Garonne)
Au programme :
18h30 : présentation du projet et temps d’échange avec les acteurs du projet ;
19h : les représentant⋅es des porteurs du projet approfondiront ensuite autour de 3 tables thématiques :
- la production photovoltaïque,
- l’autoconsommation collective,
- le modèle coopératif.
Enfin la réunion se terminera avec un temps convivial autour d’un apéritif offert par la mairie.
Construit sur un ancien site de combustion, le parc solaire de Lasseoube aura une puissance de 300 kilowatt-crêtes et offrira une nouvelle activité à ce terrain inutilisé. Il produira de l’énergie 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Une partie de la production de ce parc devrait également être consommée localement en autoconsommation collective par des consommateur⋅rices situé⋅es dans un rayon de 10km autour du parc. Cette nouvelle installation solaire est le résultat d’un travail commun entre 3 acteurs : Enercoop Midi-Pyrénées, la communauté de communes Cœur de Garonne, et la commune de Cazères, à qui appartient le terrain et qui le met à disposition contre un loyer modeste.
Ainsi, pour chacun de ses projets, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop Midi-Pyrénées a une démarche volontaire de rencontre en amont avec les habitants et acteurs du territoire. C’est une étape essentielle pour la réappropriation des sujets énergétiques par les citoyennes et citoyens, et stimuler les débats autour de l’énergie : Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent ? Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains ?
Venez poser vos questions et échanger lors de la réunion publique.



