l’Espagne en partage : les 4 Saisons du Fousseret en escapade ensoleillée

le groupe de la sortie à Valence en Espagne

Il faisait encore nuit ce lundi 29 septembre 2025 lorsque le car a quitté la place, emportant avec lui une soixantaine de voyageurs aux yeux encore ensommeillés… mais le cœur déjà en fête.

Les membres de l’association Les 4 Saisons du Fousseret, rejoints par ceux de l’Âge d’Or de Mondavezan et du Fil d’Argent de Cazères, ont embarqué pour une aventure humaine et culturelle en direction de la côte espagnole, sous l’œil attentif de Vincent, leur chauffeur, et de Jean-Luc, l’âme organisatrice de cette escapade.

Rires sur la route, soleil dans les assiettes

Premier arrêt : l’aire du Village Catalan, pour un petit déjeuner à la française, savouré dans un décors déjà de vacances. L’ambiance se réchauffe vite, les premiers éclats de rire percent la fraîcheur matinale. À midi, pause gourmande au Mas de Nuri sur les rives de l’Èbre : la fideuà, cette paella revisitée avec des pâtes, fait l’unanimité. Les doigts s’en souviennent encore !

Quelques siestes plus tard, bercés par les kilomètres, c’est l’arrivée à Benicàssim, à l’hôtel Trinimar, pied-à-terre du séjour. Fatigués mais heureux, les voyageurs s’installent… avant de repartir dès le lendemain, accompagnés de Balthazar, guide local au sourire chaleureux.

Entre mer, patrimoine et traditions

De Peñíscola à Valence, les journées s’enchaînent sans se ressembler. A Peniscola la montée des ruelles médiévales au pied du château du Pape Luna, promenade en petit train sur les hauteurs de la ville avec vue sur les falaises, la plage et le château.

L’après midi visite d’un désert mystérieux abritant un monastère chargé d’histoire… Et toujours cette curiosité collective, cette envie de découvrir ensemble.

Au monastère de Las Palmas, la photo de groupe est prise dans un moment suspendu, sur les marches menant à l’église. Les plus gourmands se souviendront surtout de la visite des bodegas Carmelitano : tonneaux, effluves d’alcool aux herbes, et l’inévitable dégustation qui réveille les papilles… et les achats souvenirs ! De quoi remplir l’étagère à bagages du bus

Des étoiles plein les yeux

À Valence, c’est un autre univers qui s’ouvre : l’Océanografic, plus grand aquarium d’Europe, transporte les visiteurs au cœur des océans. Des requins, des raies, des bélugas – rares et fascinants et un tunnel sous-marin qui en a impressionné plus d’un. Midi sera l’heure du déjeuner dans un centre commercial de la ville et l’après-midi, au delphinarium les dauphins offrent un spectacle plein de grâce et d’intelligence.

Le lendemain, place au charme citadin : flânerie dans le vieux Valence, visite du marché aux couleurs éclatantes, puis direction une exploitation d’agrumes Matafruit Naranja, accueilli et guidé par Manuel, producteur passionné et francophone. Présentation d’un film sur la création du domaine par son grand père. Avec la visite de la plantation, la dégustation de ses produits arrive le moment des achats. Deux kilos de clémentines en cadeau : de quoi prolonger le plaisir du voyage à la maison, en marmelade ou en confiture.

(4) Facebook

Des souvenirs à partager

Le soir, pour les plus vaillants, place à la convivialité : belote animée ou soirée dansante où les jambes et les sourires n’ont pas faibli. Même la pluie, qui a forcé l’annulation de la visite des grottes et de la balade en bateau, n’a pas réussi à entamer la bonne humeur du groupe.

Sur le chemin du retour, une dernière halte gourmande à Gérone, un peu de shopping à la Jonquera, et les valises pleines de douceurs… mais surtout, des souvenirs plein le cœur.

Car plus qu’un voyage, cette sortie fut un moment de vie, de rires, de découvertes et de liens tissés entre générations et villages. Et c’est cela, finalement, le plus beau des paysages.

Pour les voyages de 2026

Les commissions voyages des trois associations: Les  4 Saisons pour le Fousseret, le Fil d’Argent pour Cazères/Garonne et l’Âge d’Or pour Mondavezan sont sur l’étude du prochain programmes des sorties d’une journée ( St. Cirq Lapopie, Argelès Gazost parc animalier, Auch, Albi et Montauban) Pour les grandes sorties au Printemps un séjour au Pays basque côté Espagne avec quelques passages côté Français, pour celui de l’automne un séjour à Péniscola et ses alentours.

Pour info l’association l’Âge d’Or de Mondavezan maintient le voyage des Lacs Italiens ( prix encore non communiqué par le voyagiste )

Mots-clés :

Articles en relation :