Nouveau rejet d’une demande de suspension des Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)

Communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne

Nouveau rejet d’une demande de suspension des Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) : les travaux se poursuivent avec maintien de l’échéance de mise en service en 2032.

Par ordonnance en date du 30 septembre 2025, le Tribunal administratif de Toulouse vient de rejeter la requête en référé-suspension déposée le 25 juillet 2025 par l’association « Les Amis de la Terre de Midi Pyrénées » contre l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale des AFNT délivré le 9 février 2024.

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, prend acte de cette décision, qui vient confirmer les précédentes, intervenues dans la même sens les 18 septembre et 8 novembre 2024, et reconnaître le travail mené par la SNCF, maître d’ouvrage des AFNT, pour garantir la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Les travaux vont se poursuivre dans la perspective maintenue d’une mise en service en 2032 et ce dans le respect des prescriptions édictées par l’autorisation délivrée.

Les AFNT ont pour objectif de répondre aux enjeux de desserte du territoire face à l’augmentation du trafic voyageurs. Ils constituent la première étape de la construction de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse-Dax et d’amélioration de l’offre de service des trains du quotidien.

Mots-clés :

Articles en relation :