Nomination de Pascal Bagdian en qualité de sous-préfet de Muret

Pascal Bagdian, nouveau sous-préfet de Muret

Par décret du Président de la République en date du 31 juillet 2025, Monsieur Pascal Bagdian est nommé sous-préfet de l’arrondissement de Muret.

Il a pris ses fonctions le lundi 1er septembre 2025 et succède ainsi à Jean-Luc Blondel, nommé sous-préfet de Redon, à compter du même jour.

Pascal Bagdian a commencé sa carrière, en tant que directeur d’un organisme national de formation puis chef de projet d’un programme européen au sein d’une structure nationale de formation. Il a ensuite occupé le poste de secrétaire général au sein de plusieurs sous-préfectures : Vervins (Aisne), Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), Alès (Gard) et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). En 2019, il devient sous-préfet, fonction qu’il occupe au sein de la préfecture du Puy-de-Dôme en qualité de sous-préfet d’Issoire puis de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, en qualité de sous-préfet de Redon, en 2021.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Muret est en charge de la coordination et de l’animation de l’action de l’État à l’échelle de son arrondissement. Il participe au contrôle de légalité sur les actes des collectivités locales, auprès desquelles il joue un rôle clé de conseil. Il conduit, en lien avec les élus locaux et les partenaires de l’État, à déployer des actions pour renforcer les solidarités de proximité.

Pascal Bagdian, en sa qualité de sous-préfet de Muret, sera également mobilisé sur diverses thématiques départementales, telles que le plan France 2030 et le suivi du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, remercie chaleureusement Jean-Luc Blondel pour son investissement au sein de l’arrondissement de Muret et souhaite la bienvenue à Pascal Bagdian dans le département de la Haute-Garonne.

Mots-clés :

Articles en relation :