Samedi 20 septembre, Le Cuing s’est distingué en étant la seule commune du Sud Comminges à participer au World Clean Up Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète) .
À l’occasion de cette mobilisation citoyenne, la municipalité organisait son opération « Village Propre » . En une matinée, une quinzaine de bénévoles ont collecté près de 40 kg de déchets sauvages : papiers, verres, plastiques, matériaux de construction, accessoires automobiles ou encore bidons.
Tous étaient ensuite triés et recyclés. L’action a porté sur le centre du village mais aussi sur plusieurs kilomètres de routes et chemins alentours.
« La commune s’étend sur 13 km². Pour cette première, nous avons donc dû cibler les zones les plus impactées que nous ont signalé les habitants », explique le maire, David Dupuy , qui se félicite de ce premier pas. « La participation reste timide, mais il faut un début à tout. »
A la fin de la matinée, la municipalité offrait le pot de l’amitié aux participants bénévoles.
La mairie envisage déjà de renouveler l’expérience, et pourquoi pas d’étendre ce type de démarche participative à d’autres domaines de la vie communale.


