Carbonne, Monmouth 50 ans d’amitié !

50 ans d'amitié !
50 ans d'amitié !

Depuis le 17 septembre, quelques familles carbonnaises recevaient, au titre du jumelage leurs amis gallois de Monmouth.

Des journées de partage mises à profit pour faire connaître notre région, sa culture son architecture remarquable et sa gastronomie.

Samedi 20 septembre, une réception officielle de cette délégation était reçue au musée Abbal de la ville.

Denis Turrel, maire de la commune prenait en premier la parole :  » C’est un honneur profond et une joie sincère que de prendre la parole aujourd’hui, au nom de toute la commune de Carbonne, pour célébrer un événement rare, précieux, et profondément humain : les cinquante ans de notre jumelage avec la ville de Monmouth.

C’est une histoire d’amitié, de confiance, de curiosité partagée. C’est une histoire de familles accueillies, d’élèves qui découvrent une autre culture, de chants entonnés ensemble, de toasts levés dans deux langues,mais avec un même cœur ». Magnat tour à tour le français et l’anglais, il rapportait la genèse de cette construction« .

Par moment avec humour il poursuivait : « Cinquante ans d’échanges, de sourires, de découvertes. Cinquante ans de familles accueillies, de jeunes qui ont appris à dire « bonjour » avec un accent gallois ou « thank you » avec un accent du Sud-Ouest « .

Denis Turrel concluait : « Alors levons nos verres à ces 50 années de partage, et aux 50 prochaines.

Puisse notre lien continuer à grandir, à se renouveler, à inspirer les jeunes générations.

Vive l’amitié franco-galloise. Vive le jumelage.Vive Carbonne et vive Monmouth. « 

Puis, tour à tour, se sont le représentant de la Maire de Monmouth (NDR : n’ayant pu venir car occupée par ailleurs) Martin Newman, la présidente du jumelage gallois, Marilyn Jones, et enfin Réjane Soula présidente du jumelage carbonnais qui se sont exprimés rappelant l’importance de ses rencontres et des liens indéfectibles qui unissent nos deux communautés, malgré les vicissitudes de la vie : Brexit ou Covid.

Après avoir remis un petit souvenir aux familles d’accueil et accueillies, un apéritif dînatoire était offert par la municipalité.

Dimanche 21, en milieu de matinée et sous la pluie, un dépôt de gerbes aux monument aux morts a précédé la plantation d’un arbre de la fraternité au Bois de Castres sur la hauteur du pumptrack.

En fin de matinée, représentants de la municipalité, familles d’accueil et visiteurs gallois se sont retrouvés dans la salle des fêtes du complexe socioculturel pour partager un délicieux repas, animé par l’orchestre local «Les Diatoniks ».

Un grand moment de partage qui concluait cette belle rencontre.

Mots-clés :

Articles en relation :