Le conseil municipal se réunissait ce jeudi 11 septembre sous la Présidence d’Éric Miquel maire. Où il a été question, entre autres, du soutien au cinéma Les Variétés qui traverse une phase de turbulences.
Hommage à Pierre Pousson
En préambule à la séance, Eric Miquel a tenu à rendre hommage à Pierre Pousson disparu début juillet.
« Pierre s’est beaucoup investi dans la vie de notre village, par le biais de plusieurs présidences dans le monde associatif. » Et de citer le cinéma Les Variétés, l’association ADAM qui œuvre en faveur de la restauration d’une partie du patrimoine de la ville, ou encore l’épicerie solidaire. Une minute de silence a été respectée en sa mémoire.
La DGS Charlotte Saulneron honorée par le CNFPT
« Une nouvelle plus heureuse. Madame Charlotte Saulneron, notre Directrice générale des services, fait partie des huit « talents » sélectionnés par la délégation Occitanie du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), pour sa première édition des « Territoriaux en scène. » Une soirée dédiée se déroulera le 16 décembre prochain à Castanet Tolosan. Le CNFPT souhaite mette en lumière l’engagement et le dévouement de celles et ceux qui œuvrent pour le service public local.
Le PV de la séance du 13 mars a été approuvé à la majorité des membres présents.
Pas de transfert de compétence à réseau 31 du réseau d’assainissement
Le second point portait sur le service public eau et assainissement. Les points 2 et 3 ont été approuvé à la majorité des membres présents. Il s’agissait pour l’un d’accorder des crédits supplémentaires en section investissement pour des travaux de sécurisation de la station d’épuration. L’autre point avait trait à l’admission de créances éteintes.
Les points 4, 5 et 6 étaient retirés de la séance. Le Maire indique, suivant les recommandations de l’Etat, qu’il n’y avait pas urgence de transférer la compétence assainissement à réseau 31. Jérôme Baron, conseiller d’opposition fait remarquer que le maire avait tout un mandat pour régler le problème. Selon lui, la « patate chaude » serait pour la future équipe.
De nombreuses communes se retirent du SICASMIR
Le point suivant concernait les retraits de la compétence du service de soins infirmiers à domicile de plusieurs communes membres du SICASMIR. Approuvé à la majorité des membres présents. Idem pour le retrait de la compétence Alzheimer de communes membres du SICASMIR. En même temps, approbation des modifications des statuts du SICASMIR.
Le point 10 concernait l’autorisation de signature de la convention constitutive du groupement de commandes dans le cadre de l’aménagement de cinq pôles multimodaux concernés par la réouverture de la ligne de chemin de fer Montréjeau/Luchon. Il s’agit de l’aménagement des abords des gares. Approuvé à l’unanimité des membres présents.
Questions diverses
L’autorisation d’une convention de servitude classique chemin rural canalisation de gaz naturel a été également approuvée. Il s’agit de l’implantation par Teréga d’un tronçon des canalisations de transport et de ses accessoires, chemin de la côte rouge.
Les pharmacies en danger
Une motion de censure a également été votée contre le plafonnement des remises commerciales sur les médicaments génériques. Si ce plafonnement est mis en place, les pharmacies seraient gravement menacées avec un risque de fermeture estimé à 6 000, soit 30% du réseau. A ce sujet, la pharmacie du Mont-Royal a arqué son opposition en fermant ses portes le 16 août dernier. Le 18 septembre, les deux pharmacies de la ville devraient être fermées.
Un point sur la base de loisirs
Martine Tarrissan, adjointe fait un point sur la saison à la vase de loisirs. Selon les comptages, l’affluence a été moindre qu’en 2024. Par contre, le tiralo, (sorte de tricycle permettant aux personnes en position de handicap d’avoir accès à la baignade), a été plus demandé. Une seule évacuation sanitaire a été comptabilisée, mais 44 soins divers ont été apportés par les surveillants de baignade.
Les analyses réalisées par l’ARS montrent une excellente qualité de l’eau. Nicolas Simon, conseiller d’opposition, fait une remarque concernant l’entretien des sanitaires. Le maire répond que cette année une femme de ménage avait été embauchée. Il souligne la difficulté de trouver du personnel pour ce genre de tâche. Idem pour le recrutement des surveillants de baignades.
Soutien au cinéma les Variétés
Une motion de soutien pour la pérennisation du cinéma les Variétés a été votée à l’unanimité des membres présents. Comme chacun le sait, le cinéma est menacé de fermeture au 31 décembre (https://www.petiterepublique.com/2025/09/09/montrejeau-il-faut-sauver-le-cinema-les-varietes/). Eric Miquel informe l’assemblée qu’un accompagnement technique et financier serait réalisé par la municipalité. Il indique également qu’une avance de dotation pourrait être votée lors du premier conseil municipal de l’année, dotation versée en avril 2026. Jacques Gallet, adjoint fait remarquer que c’est maintenant que l’association des 3C a besoin de financement. Après le 31 décembre il sera trop tard.
Jérôme Baron, conseiller d’opposition pense qu’il faille trouver des financements communaux et intercommunaux.
Un dernier point concernait le virement d’une somme du chapitre 11 au chapitre 67 ( ?). Jérôme Baron, après avoir demandé des explications et n’avoir obtenu aucune réponse vote contre.



