Gourdan-Polignan / Montréjeau : Restitution de travaux pour la transition d’un territoire commingeois

Debout, Nadia Sbiti

Mardi 2 septembre, une réunion se tenait à la mairie de Gourdan-Polignan. Il s’agissait d’une restitution de travaux pour la transition d’un territoire commingeois : Gourdan-Polignan et Montréjeau par l’école d’architecture de Toulouse.

Des professeurs de l’ENSA

Participaient à cette réunion : Patrick Saulneron et Serge Colla,, respectivement maire de Gourdan-Polignan et 1er adjoint, Corinne Miat et Jacques Gallet, adjoints à la mairie de Montréjeau, Emilie Colombet, responsable projets de ville à la mairie de Montréjeau, Marion Grua, cheffe du pôle territorial Comminges DDT31, Amandine Monréjeau, chargée de mission PVD à la 5C.

Côté école d’architecture : Nadia Sbiti, architecte urbaniste, maitresse de conférences, Adélaïde Boelle, architecte urbabiste et Jérôe Classe, paysagiste.

C’est une quinzaine d’étudiants de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture), de Toulouse qui sont venus, à leur demande du 9 au 11 octobre 2024, identifier le territoire et mettre en évidence les dynamiques et les enjeux sociétaux. La mairie de Gourdan-Polignan mettait à leur disposition une salle et leur assurait le couvert. Ils étaient hébergés dans les chalets du lac.

Immersion totale pour la quinzaine d’étudiants

Une immersion totale pour ces étudiants qui ont rencontré la population, discuté avec elle. Leur déplacement se faisait en bus, à pied ou à vélo. Des croquis et des notes étaient réalisés. Des entretiens et des visites avec les maires ou encore l’architecte des bâtiments de France ont eu lieu. Les deux communes étaient divisées en secteurs. Tout a été passé au peigne fin, hormis la zone commerciale du Bazert.

Rentrés à Toulouse, des propositions documentées  étaient faites sur l’aménagement des centres-villes, les berges de la Garonne, la base de loisirs la mobilité. Des réflexions étaient menées sur la liaison entre les deux communes avec des propositions concrètes. Le volet agricole était également évoqué.

Bref, du beau travail pour ces étudiants, des idées à creuser pour les municipalités pour améliorer la vie des habitants. Prochainement, ce sont les étudiants qui ont participé à cette étude qui viendront rendre compte de leurs travaux.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :