Tourisme randonnée : Le lac vert depuis la vallée du Lis

Le lac vert et sa cascade

Aujourd’hui, Petite République vous emmène dans le Luchonnais et plus précisément dans cette jolie vallée du Lis à la découverte du lac vert niché dans un écrin de  verdure.

Aucune difficulté majeure pour cette randonnée en boucle longue de 12,5km pour 950m de D+. Environ 5h30, hors arrêts. Bâtons et chaussures à tiges hautes fortement conseillés. Balisage tout le long, n°40. Depuis Bagnères de Luchon, prendre la direction de l’Hospice de France et bifurquer à droite en direction de la vallée du Lis. Se garer sur le parking.

Traverser le pont et poursuivre 100m sur la route, puis emprunter à gauche un sentier balisé. Le chemin traverse des prairies, puis s’élève en lacet dans une forêt de hêtres.

0h45 Bifurcation (1395m)
Laisser à droite le sentier du gouffre d’Enfer, et poursuivre tout droit à travers la prairie de l’Artigue (direction sud-est). au-delà de la prairie, le sentier se rapproche du ruisseau de Houradade, et le longe rive droite. De jolies cascades agrémentent notre montée.
Poursuivre jusqu’à la bifurcation signalée par des panneaux.

1h30 Bifurcation du lac Vert (1680m)
Laisser le sentier de droite par lequel on reviendra. Emprunter le sentier de gauche, signalé par un panneau « Lac Vert ».
Laisser en contrebas sur notre droite la cabane de la Coume (fermée aux randonneurs). Le sentier s’élève tranquillement en remontant le vallon par sa rive droite (direction sud-est).

2h05 Bifurcation avec le sentier du col de Pineta (1928m)
Laisser sur notre gauche le sentier montant au col de Pineta (panneau au départ du sentier).
Poursuivre sur le sentier qui oblique progressivement à droite, au-dessus de la forêt. On rejoint sans difficulté le lac des Grauès.

2h40 Lac des Grauès (2042m)
Le sentier évite le lac par la droite, puis continue à droite en légère montée (direction ouest). Après avoir franchi une croupe, on découvre la lac en contrebas face à nous.

3h00 Lac Vert (2010m)

Retour par Prat Long   distance: 6.5km ; dénivelé: +50m -950m ; durée: 2h30

0h00 Lac Vert (2010m)
Longer le lac par la droite, puis passer son déversoir à gué. Juste après, passer un petit ressaut sans grande difficultés (il faut s’aider un peu des mains). Poursuivre sur le sentier, toujours parfaitement tracé, qui après s’être élevé de quelques mètres, redescend paisiblement en traversée.
Passer une zone rocheuse équipée d’une main courante (sans difficulté par temps sec). On rejoint un peu plus loin une intersection.

0h35 Bifurcation du Maupas (1940m)
Laisser à gauche le sentier montant au refuge du Maupas. Emprunter le sentier de droite en descente.
Plus bas, traverser un ruisseau en cascade sur les rochers, et rejoindre un vallon (direction nord-est). Laisser un peu à gauche la cabane de Prat Long.
Le sentier se poursuit en descente, bientôt à travers bois (direction sud-est).
Vers 1750m, le sentier s’approche d’un ruisseau, et le longe rive gauche. Plus bas, on franchit le ruisseau sur une passerelle. Peu après, on rejoint la bifurcation du Lac Vert empruntée à l’aller.

1h30 Bifurcation du lac Vert (1680m)
Descendre à gauche par l’itinéraire emprunté à l’aller.

2h30 Parking (1140m)

 

Source : rando-marche.fr

Photos : JPC

Mots-clés :

Articles en relation :