Carbonne : Regard sur notre patrimoine

Une réalisation de la fin du XIX°siècle
Une réalisation de la fin du XIX°siècle

Les promenades dans le centre de la Bastide de Carbonne révèlent toujours de belles surprises .

Aujourd’hui, une façade attire notre regard ,elle est située Place de la République face au monument aux morts.

Nous pouvons dater cette réalisation vers la fin du XIX°siècle dans les années 1890.

L’utilisation de la brique rejoint l’ esprit Toulousain qui est de mettre la brique en valeur, trop longtemps dépréciée et cachée.

La chance de notre Région est d ’avoir connu des Architectes de renom, comme Urbain Vitry ,Edmond Chambert, Jacques et Pierre Esquié .

En 1884 Pierre Esquié Grand Prix de Rome réalise la Halle aux marchands de Carbonne.

Mais la révolution architecturale de nos façades, nous la devons à la dynastie des frèresVirebent qui par leur technique de la brique ont fourni a ces architectes des décors comparables à la sculpture de la pierre, pour un coût moindre.

L ‘entreprise Virebent de Launaguet fabrique des ornements moulés en pâte rouge ou blanche imitant la pierre, chapiteaux ,modillons, frises ,culots , pilastres dans toutes les dimensions livrées sur demande.

La façade que nous étudions s’ intègre parfaitement dans le style néo classique ; elle mesure 8 mètres de large.

La brique associée à la pierre y donne des variations de couleur au cours des différentes heures du jour .

La parfaite finition des joints rappelle la couleur de la pierre .

Le premier étage se caractérise par la présence de trois fenêtres chacune étant surmontée d’ un fronton triangulaire avec des modillons (éléments d’architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon).

Chaque fenêtre est soutenue par un linteau et des pilastres décorés de motifs floraux rappelant la richesse des plantes médicinales.

Entre ces fenêtres, des encadrements de pilastres engagés supportent des chapiteaux ornés de caducées .

Nous sommes ici devant le local d’ une ancienne Pharmacie, les motifs moulés de couleur pierre ornent les piédroits de la porte de l ‘officine.

Une tête de lion rugissant clé de la porte d’ entrée symbolise le courage,la protection, l invincibilité et la confiance .

La parfaite réalisation architecturale et symbolique de cette façade, méritait bien une halte, car elle s’ inscrit dans notre patrimoine communal.

Mots-clés :

Articles en relation :