Saint-Gaudens: Les travaux d’entretiens et d’aménagements dans les écoles de la ville

Jean-Yves Duclos et Josette Cazes, ce lundi 25 août sous le préau de l'école La Résidence.

Le maire de Saint-Gaudens Jean-Yves Duclos et l’adjointe en charge de l’enseignement et des affaires scolaire Josette Cazes ont devancé la rentrée pour faire un point sur les travaux réalisés dans les écoles de la ville pendant les vacances.

«Cette année, nous avions comme ambition de remettre en état les préaux des écoles élémentaires de La Résidence, des Caussades, du Pilat 1 et 2, dont les plafonds, les murs et les piliers étaient plus ou moins fissurés, énonce Josette Cazes. Le coût de l’opération s’élève à hauteur de 30 000 € (HT). Nous avons eu des subventions de la part de l’État, pour 30%, et du Département, pour 30%».

«Pour nous, les écoles sont une priorité, poursuit Jean-Yves Duclos. Nous avons fait beaucoup d’opérations, notamment ces dernières années, pour la modernisation des quatre groupes scolaires (constitués d’une école maternelle et d’une école élémentaire). Pour cela, nos partenaires sont l’État et le département. Cette année, nous avons souhaité finaliser avec les préaux dans le cadre d’une programmation pluriannuelle avec gros projets qui ont été séquencés». Si le programme pluriannuel arrive à terme pour les écoles élémentaires, «nous avons un autre projet pour les écoles maternelles en 2026» devance Josette Cazes, notamment pour en améliorer le confort en périodes de fortes chaleurs.

«Dans les quatre groupes scolaires, nous faisons des améliorations au fur et à mesure des besoins, en étant aussi à l’écoute des enseignants» précise le maire.

«Durant ce mandat, développe Jean-Yves Duclos, nous avons réalisé d’importantes opérations de peinture des salles de classes et des couloirs, d’installation de brise-vues, de cours oasis, avec aussi quatre importantes opérations de sécurisation et d’aménagement de la voirie des quartiers autour des groupes scolaires pour en sécuriser et embellir les accès. Cela représente un engagement de 5 millions d’euros pour le mandat 2020-2026, 1 million pour les écoles, 4 millions pour leur environnement».

«Saint-Gaudens (11 869 habitants recensés en 2022) est une ville qui investit beaucoup, comme une ville de 15 000 habitants» spécifie le maire qui précise «nous pouvons le faire parce que les finances sont assainies. Nous remercions bien sûr nos partenaires financiers réguliers, l’État et le Département. Ils nous apportent des subventions conséquentes qui permettent d’accélérer le rythme des investissements pour les quatre groupes scolaires de la ville».

Mots-clés :

Articles en relation :