Cette semaine, Petite République vous emmène dans cette très jolie vallée d’Aure et plus précisément dans la vallée du Rieumajou. Celle-ci se situe à quelques kilomètres de Saint Lary Soulan. Le balcon du Rioumajou se situe à 1 983m d’altitude.
Le départ de la randonnée s’effectue à Frédancon.
Pour l’atteindre, prendre Tramezaïgues sur la RD 929 et bifurquer ensuite sur la D19, vallée du Rioumajou. Attention, route très étroite qui longe la Neste du Rioumajou. Grand parking souvent encombré l’été.
Une randonnée en boucle de difficulté moyenne, longue de 12,5km pour un dénivelé + de 630m. Bâtons, chaussures à tige haute conseillés. Prendre suffisamment d’eau.
Les chiens sont admis mais seulement en laisse.
Le sentier commence juste en face du parking et s’enfonce doucement dans une large piste forestière sur plusieurs kilomètres. Cette première partie offre l’avantage d’être à l’ombre et de garantir un peu de fraicheur, surtout le matin.
Après une trentaine de minutes, vous commencerez à apercevoir le début de la vallée avec son torrent serpentant au milieu de vastes prairies.
Il faut compter une bonne heure de marche depuis le point de départ de la randonnée pour atteindre l’Hospice, situé à 1 567 m d’altitude. Profitez-en pour admirer la beauté des paysages dans cette immense vallée.
Pour la suite de la randonnée, il faut suivre la direction du « Balcon de l’Hospice ». Un panneau aux abords de l’Hospice indique un temps moyen de 2h30 A/R.
Le sentier, qui s’écarte peu à peu de l’Hospice, grimpe rapidement vers les hauteurs, en alternant les forêts de sapins et les quelques vues dégagées sur l’Hospice qui se trouve alors en contrebas, sur la droite. La montée se fait relativement vite, mais peut être assez « sportive » pour certains, surtout en cas de fortes chaleurs.
Le Balcon de l’Hospice est atteint au bout d’1h environ et la vue est tout simplement grandiose ! On aperçoit l’Hospice du Rioumajou en contrebas et plusieurs sommets aux alentours, dont le Pic de Batoua à 3 034 m. On distingue également le ruisseau de l’Estat qui vient se jeter dans la Neste du Rioumajou.
Le retour se fera en suivant la boucle qui redescend vers l’Hospice.
Source : Ma petite rando
Photos : JP Chambrillon











