Recette : Linguines vertes aux palourdes, sauce rouille

Les palourdes sont bien moins connues que les moules, mais tout aussi savoureuses et d’un goût plus subtil. On peut les déguster crues mais elles peuvent aussi s’intégrer à de multiples recettes, notamment à base de pâtes. Régalez-vous !

Recette : Linguines vertes aux palourdes, sauce rouille

Ingrédients pour 4 personnes : 750 g de palourdes – 2 gousses d’ail – 1 petit bouquet de basilic – 20 g de beurre – 400 g de linguines au basilic (ou aux épinards) – 10 cl de vin blanc sec – 2 cs de rouille – 1 cc de fécule de maïs – Sel et poivre

Préparation :

  1. Placez les palourdes dans un bain d’eau froide avec une petite poignée de sel. Laissez-les s’ouvrir et libérer le sable en les mettant à reposer au réfrigérateur pendant 1 heure puis rincez-les sous l’eau fraîche.
  2. Plongez les linguines dans une marmite d’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson recommandé sur l’emballage. Pendant ce temps, pelez et écrasez l’ail au presse-ail. Effeuillez le basilic.
  3. Placez dans une sauteuse le vin blanc et l’ail. Portez à ébullition et ajoutez les palourdes. Faites-les ouvrir en remuant souvent. Débarrassez-les dans un plat avec une écumoire et couvrez-les pour les maintenir au chaud.
  4. Faites réduire le jus de cuisson puis ajoutez la rouille en fouettant. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la fécule sans cesser de fouetter afin d’épaissir la sauce. Salez et poivrez. Replacez les palourdes dans la sauteuse et réchauffez le tout en mélangeant bien.
  5. Égouttez les linguines et mélangez-les avec le beurre. Répartissez-les dans 4 assiettes. Garnissez-les de palourdes à la sauce rouille. Parsemez de basilic et servez.

Astuce : Placez les palourdes dans le panier d’une essoreuse à salade. Remplissez celle-ci d’eau froide et ajoutez le sel. Plongez les palourdes dedans. De cette façon, les palourdes ne touchent pas le fond du récipient, qui recueillera le sable. 

Mots-clés :

Articles en relation :