Il y avait foule des grands jours pour participer au cassoulet traditionnel des fêtes de Gensac sur Garonne.
Bien à l’abri sous l’ombre des majestueux marronniers de la place du village qui apportaient leur fraîcheur, chacune et chacun, sourire aux lèvres, avait cette intention de partager ce moment où l’on consacre la bonne humeur et la joie de vivre. Fini les quelques tourmentes passées où les Gensacois se cherchaient un leader charismatique.
Ils l’ont trouvé en la personne de Sophie Petaut épouse Jean, nouveau maire qui a su fédérer ce joli coin de France avec professionnalisme, compétence mais aussi convivialité et sens du partage. D’ailleurs de nombreux élus avaient répondu à son invitation. On peut nommer Maryse Vezat première vice-présidente du conseil départemental, Patrick Lefebvre président départemental de l’association des maires ruraux de France, Loïc
Et que la fête commence.
Le trio de musiciens chanteurs « Les cigales » allaient mettre le feu dès les premiers instants et ce tout le temps du repas. Des bras se levaient pour taper des mains, les bancs étaient envahis par des gens debout et la foule chantait à tue-tête des tubes judicieusement choisis. Une ambiance de folie où même la table des élus n’a pas résisté à participer très activement à ce moment festif et sans aucune casserole de notes mal chantées. Un vrai bonheur républicain et l’on peut les remercier de ce partage peu habituel dans d’autres lieux.
Le cassoulet, cuisiné sur place au feu de bois était tout simplement « à tomber par terre » ce qui n’a pas manqué d’arriver à une table où le banc instable a fait se retrouver cul par dessus tête 5 convives. Une fois
Madame le Maire qui n’a pas ménagé ses efforts tout au long de la soirée (voir photo) a clôturé la soirée par un petit discours remerciant d’abord les habitants du village d‘avoir répondu présent et d’avoir retrouvé le sens de la fête et du partage. Bien sûr un mot très chaleureux pour le comité des fêtes qui s’est donné sans compter, au traiteur et à tous ceux qui de près ou de loin ont permis ce moment.
A l’année prochaine !











