Montespan : Une municipalité qui s’engage pour la promotion des arts!

Une municipalité qui s’engage pour la promotion des arts.
Une municipalité qui s’engage pour la promotion des arts.

1er août 2025 – Vernissage de l’exposition de Montespan – Une municipalité qui s’engage pour la promotion des arts.

Monsieur Marti a initié cette exposition à la Salle des fêtes de Montespan en 2022. Sous sa présidence l’exposition de peinture fut reconduite jusqu’en 2024. L’association s’étant éteinte, cette année la municipalité a reconduit ce rendez vous artistique attendu. En 1993 Pierre Soulié et son épouse Christine avaient organisé avec l’aide d’Arlette Ferré à l’époque une exposition au château, renouvelée jusqu’en 2003.

Allocution de Marie-Christine Ilorrens Maire de Montespan

« J’ai l’honneur d’être le Maire de ce village depuis longtemps maintenant. Et ça fait quelques décennies que je me bas pour la promotion de la Culture dans la ruralité, en tant que Vice Présidente de la Communauté de Commune Cagire Garonne Salat en charge de la Culture, et également dans le cadre du Pays de Comminges. Cette exposition est née il y a quatre ans en 2022, au sortir de la crise sanitaire. Nous avions grand besoin de nous retrouver. L’association qui a porté l’exposition s’est éteinte. Inscrite dans la vie du village, l’exposition continue sur le même modèle au regard d’un franc succès rencontré les années précédentes. Il s’est imposé à nous, la municipalité de la reprendre à notre charge, grandement aidé en cela par Arlette Ferré. Nous avons la logistique mais ne maitrisons pas la dimension artistique. Nous avions besoin de ce regard d’artiste pour mener à bien une exposition digne de ce nom. Celui que je tiens également à remercier ce soir, également un artiste local Pierre Soulié. Vous verrez dans l’exposition des techniques variées. Les auteurs sauront vous les expliquer. Ils vous diront leur parcours, sachant que l’exposition réuni des amateurs et des professionnels. Quelques soient les formations, les artistes travaillent avec leur cœur. J’aime bien citer Pierre Soulages : «  Un poème n’est pas une peinture, en revanche une peinture peut être un poème ». Pour clôturer sur le fond d’une période sombre, avec un Monde en guerre, un Monde en souffrance, alors je cite encore Pierre Soulages : « Derrière le noir arrive toujours la lumière ». Et bien ce soir, et au cours des quinze jours qui viennent, j’espère que cette douceur, cette chaleur que procure cette envie de bien vivre ensemble, vous la retrouverez au cours de cette exposition ».

Cette année nous nous attardons particulièrement sur les grands formats de Sandie Pedaros avec la recherche sur les jeux d’ombres et de lumières sur le relief de drapés. Ils procurent à l’ensemble une élégance rare. Les petits formats se positionnent dans la même projection délicate avec l’emprunte subtile d’une sensualité discrète. L’ensemble des propositions mérite attention de par la qualité des œuvres autant que de la variété des procédés et des espaces artistiques explorés.

Le vernissage s’est achevé tard dans la soirée, à la hauteur de l’accueil autant que celui du niveau de l’offre fournie du buffet.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :