Ci-dessous, communiqué de Syndicat de gestion de la rivière Save.
Saint-Plancard, village traversé par la Save, a officiellement inauguré dernièrement un nouveau dispositif d’alerte de crues, installé sur le pont de la route départementale 39D. Cette initiative marque une avancée importante dans la prévention des inondations sur ce cours d’eau, réputé pour ses réactions violentes lors d’épisodes pluvieux intenses. L’événement s’est tenu en présence de Marie-Hélène Fontaneau, Maire de la commune et de Jean-Luc Dupoux, Président du Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGESAVE). Ils étaient entourés d’élus, d’agents du Syndicat et de quelques habitants.
Prévention des inondations
Cette installation s’inscrit dans le cadre de la Prévention des Inondations visée par la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), confiée au syndicat par les communautés de communes du bassin. Elle vise à protéger efficacement les populations, les biens et les infrastructures, en permettant une réaction rapide en cas de montée des eaux.
Grâce à ce système, les maires des communes concernées seront automatiquement alertés dès les premiers signes de crue. Ils pourront ainsi activer les dispositifs mis en place dans leur Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) et informer rapidement les habitants des démarches à suivre.
Trois systêmes d’alertes dans trois villages
Le projet, qui a coûté 32 780 € HT, comprend la mise en place de :
Trois systèmes d’alertes connectés à Villeneuve-Lécussan, Saint-Plancard et Saint-Pé-Delbosc (Rebirechioulet)
Deux pluviomètres connectés à Villeneuve-Lécussan et Saint-Plancard
Quatre échelles limnimétriques, pour lire la hauteur d’eau, à Larroque, Saint-Laurent, Anan et Espaon
Ce déploiement a été financé à 60 % par l’État via le « Fonds Vert » (outil de financement de la transition écologique dans les territoires), 20 % par la Région Occitanie et 20 % par le Syndicat lui-même. Ce dispositif a été réalisé avec l’appui de Anne-Marie Duprat, directrice du SYGESAVE, Flaurine Popek, technicienne du SYGESAVE et Noël Watrin, expert du Service de Prévision des Crues (SPC), de la DREAL Occitanie. La mise en place technique et l’implantation ont été confiées à Guillaume Delai, gérant de la société Ogoxe, spécialisée dans la surveillance environnementale et la prévention des crues.
Ce dispositif témoigne d’une solidarité intercommunale « amont/aval » et d’une volonté partagée de mieux anticiper les risques naturels à venir. Il vient renforcer le suivi déjà en place par le Syndicat sur le bassin de la Save.



