La fête au village et l’Art au rendez vous à Arbas- Peintures, sculptures et photographie

Qualité et profusion des talents ce jour là à Arbas
Qualité et profusion des talents ce jour là à Arbas

La fête au village et l’Art au rendez vous à Arbas – Peintures, sculptures et photographies

La culture, la peinture et la photographie se sont partagé l’espace de la salle de la Mairie d’Arbas. Ce fut l’occasion de rendre hommage au peintre arbasien Yves Vayssière qui fut l’initiateur de cette exposition voici quelques décennies. Cette année, l’exposition a été organisée par les associations Mémoire-d’Arbas et Arts-des-Vallées de Chein-Dessus. Le voyage est le thème de l’exposition cette année, avec un public particulièrement fournit qui a circulé entre l’abondance des ouvrages.

Entre voyage et l’exil, il y a le dénominateur commun du souvenir, mais aussi la question de l’altérité nécessaire dans ces temps difficiles. En la circonstance nous pouvons nous attarder sur le travail de Thia, peintre birman et réfugié politique. Il a échappé à la junte militaire de son pays, emportant avec lui son expression artistique et les traumatismes de la guerre.

Qualité et profusion des talents ce jour là à Arbas. On ne peut que s’attarder sur les carnets de voyage D’Odile Mothe dépliés sur plusieurs mètres, et son irrésistible besoin de mettre en lumière l’indicible, le détail destiné à l’oubli. Les sculptures d’Hélène Van Werkhoven de Chein Dessus troublent la perception des sens par la puissance de leur présence magnifique. Et il y a cet incroyable Emilien Dulieu qui n’a même pas peur de courir après l’ours pour le photographier, avec ses souvenirs alpins et le monde vivant de ces montagnes. C’est aussi la surprise de la nouvelle direction artistique de Jocelyne Mothe qui semble pressée de dessiner et de peindre ces insectes qui se fond de plus en plus rares autour de nous. La liste n’est pas exhaustive avec la qualité au rendez-vous. Le Maire Jean Cazes a chaleureusement remercié les artistes d’offrir ce beau voyage au travers de l’expression artistique.

Le buffet et le moment musical ont ponctué la convivialité du moment. Un musicien américain a chaté du Brassens,  voyage oblige, avec la participation d’un groupe de musiques traditionnelles, contribuant chaleureusement à la journée festive.

Expo ouverte jusqu’à mercredi de 16h à 20h.

Mots-clés :

Articles en relation :