Titouan Fontan, tout juste 16 ans, a reçu le 17 mai 2025 le prix du civisme décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM). Le fruit d’un engagement sociétal remarquable de la part d’un jeune homme les yeux grands ouverts sur le monde.
La précocité n’est pas la moindre de ses qualités. Depuis la classe de 6ème, il a été et continu d’être élu délégué de classe, au collège comme au lycée. « Je considère qu’il est indispensable que chacun ait la possibilité de faire valoir ses opinions » dit-il. Notamment dans son milieu scolaire : « Je souhaite contribuer, établir un dialogue constructif et représenter les élèves avec intégrité. Cela se traduit non seulement dans ma participation assidue aux différentes instances de l’établissement (collège et lycée), mais également à travers l’initiation de projets, qu’ils soient en faveur de l’écologie ou contre le harcèlement scolaire, des causes dont l’importance me touche particulièrement ».
Un sens de l’engagement qui dépasse le seul cadre du lycée. Titouan est aujourd’hui membre du Souvenir Français, une association qui entretient le devoir de mémoire: « Tout découle d’une demande émise par mon ancienne conseillère principale d’éducation, Madame Désoublieu, qui m’a encouragé à participer à l’inauguration du buste d’André Maginot en 2021. Cette expérience m’a particulièrement plu. Elle m’a conduit, chaque année, à réitérer cette démarche en diversifiant mon approche, notamment par la lecture de différents textes, le dépôt de gerbes, ainsi qu’en occupant le rôle de porte-drapeau d’une association patriotique lors des cérémonies commémoratives. Cela pour honorer la mémoire des combattants qui se sont engagés pour défendre la France et ses valeurs ».
Son appétence pour la vie publique s’est développée au fil du temps, au collège tout d’abord, en participant au dispositif Classe Défense qui a facilité sa compréhension des services concernés, ceux de la sous-préfecture, de la gendarmerie, des services d’incendie et de secours. Il en est naturellement venu à aussi effectuer le séjour de cohésion, puis la seconde phase du Service National Universel.
Cette vie publique, Titouan ne cesse de vouloir en découvrir la diversité, l’organisation et le fonctionnement. La possibilité offerte aux collégiens et aux lycéens de faire des stages d’observations en milieu professionnel est une opportunité qu’il a su saisir. « J’ai eu l’occasion d’observer le quotidien des élus au cours de ces périodes de stage. Des expériences inoubliables, aussi impressionnantes qu’enrichissantes » précise-t-il. Avec la sénatrice Émilienne Poumirol en fin de troisième et avec le maire adjoint de Saint-Gaudens Jean-François Agnes, en fin de seconde au mois de juin dernier : « J’avais envie de découvrir des choses, ils avaient envie de m’en montrer. Je réalise la chance que j’ai eue, insiste-t-il, je leur en suis reconnaissant ».
L’envie, la volonté et le projet de prendre une part active dans la vie publique anime ce passionné d’histoire nationale, européenne, mondiale et de géopolitique. Il projette très logiquement d’entreprendre le moment venu des études de sciences politiques et il s’y prépare déjà. Ainsi, à la question de savoir ce qu’il pense du mode de scrutin proportionnel qui fait actuellement débat, il répond avec la clarté et la justesse d’un étudiant en droit constitutionnel.
Dans le fil de son parcours scolaire, de son cheminement personnel et de sa curiosité intellectuelle, il a déjà dessiné un projet d’avenir qui lui appartient, dont il a esquissé les contours, et dont il connait le chemin, avec une ambition teintée d’un pragmatisme ouvert à tous les possibles: « je ne sais pas ce qui m’intéressera dans 10 ans ». L’avenir nous le révèlera, son destin lui appartient, il saura le sculpter.




