Emplois saisonniers : Le MEDEF Occitanie alerte

Samuel Hervé, président du Medef Occitanie

Difficultés de recrutements, problématiques de logements et de déplacements : le président du  MEDEF Occitanie appelle à se mobiliser pour l’emploi saisonnier qui concerne près de 200.000  salariés en région.

Le poids du tourisme dans l’économie d’Occitanie est prépondérant et cette saison estivale va une  nouvelle fois le confirmer. Si les remontées de terrain sont bonnes en matière de réservations même s’il  faudra attendre mi-septembre pour avoir un premier bilan précis de cette saison 2025, les professionnels  font état comme l’an dernier de la baisse de pouvoir d’achat, notamment des clients français qui  constituent la première clientèle de notre région.  

Un autre indicateur inquiète les entreprises : le recrutement des saisonniers. Pour rappel, 43% des  projets de recrutement en 2025 en Occitanie (contre 31% au niveau national) sont liés à des emplois  saisonniers : restauration, hôtellerie, activités de loisirs, commerces, etc… autant de secteurs clés en  situation tendue puisque toutes ces branches ont de sérieuses difficultés de recrutement alors que, pour  rappel, près de 200.000 emplois saisonniers sont à pourvoir dans l’ensemble de notre région.  

« Même si l’État et la Région ont signé en 2024 un plan d’action régional pour réduire la tension dans le  recrutement des saisonniers, nous devons collectivement mieux anticiper cette problématique qui  impacte de fait l’activité quotidienne de nos entreprises et leur compétitivité », estime Samuel Hervé,  président du MEDEF Occitanie. 

Au-delà du seul recrutement, ces emplois saisonniers sont souvent occupés par de jeunes salariés  moins qualifiés par rapport à la moyenne de la population active. Avec un pouvoir d’achat moindre, ils ont des difficultés persistantes à trouver des logements à loyers abordables et ont également des  problématiques fortes de déplacements, sujets déterminants pour leur engagement à prendre ou à  rester dans un emploi.  

« Là aussi, nous devons passer du système D à une véritable stratégie offensive en matière de logements  saisonniers, poursuit Samuel Hervé : du parc privé au parc HLM, des solutions portées par les  entreprises, des structures collectives comme les internats de lycées aux logements déplaçables ou via  des résidences MonTempô, il y a matière à construire avec l’ensemble des acteurs locaux, un plan  d’ensemble sur ce sujet garantissant l’attractivité de notre région en matière d’emplois saisonniers, en  mobilisant mieux des outils existants et financés comme Action Logement en particulier. Avec ses  entreprises adhérentes et les branches concernées, le MEDEF est disponible pour travailler sur ce sujet du logement, comme sur celui de la mobilité et de l’enjeu de l’élargissement des horaires du service de  transport public si le logement n’est pas possible en proximité du lieu de travail. ».

Mots-clés :

Articles en relation :