Volvestre : Le festival du conte débute ce soir à Rieux Volvestre

Fermer vos postes de télévision, laisser vos soucis dans un panier fermé à la maison et accordez vous un espace temps où la joie, la bonne humeur, le plaisir du partage, le rêve, le rire, les sourires des autres viendront illuminer votre cœur. Il est toujours utile de rappeler que le monde du conte n’est pas réservé aux enfants parce que nombre d’entre eux sont écrits ou transmis par et pour des adultes.

Pour sa 18° édition le festival du conte ouvre ses portes ce 24 juillet dans la ville cité de Rieux Volvestre. Elle débutera selon la tradition par un apéritif conté et un repas ouvert à tous (réservation 06 03 00 50 42) au parc des jacobins. La soirée se déroulera à 21 heures 30 à la salle de la mairie (ouverture face au porche de la cathédrale) avec un spectacle de « Coté Rivara » qui est aujourd’hui une des conteuses les plus reconnues du Chili. Installé en France depuis 2023, elle ne cesse d’expérimenter différentes manières de faire rêver les spectateurs. Ses compétences de comédienne et de metteuse en scène en font la garantie d’un spectacle de grande qualité. Vous pourrez échanger avec l’artiste à la fin du spectacle.

Le 25 juillet, le festival du conte en Volvestre se transporte à Gensac sur Garonne. Après l’apéritif conté et le repas ouvert à tous (réservation 06 21 52 64 96) qui se déroulera sur la place du village, place au spectacle qui débutera à 21 heures 30. Vous pourrez partager les mondes très différents de plusieurs conteurs qui vous transporteront dans le Beau d’où les Trump et autres Poutines de services ont disparu. Cécile Astre, Marc Castanet, Anne Colas, François Jenous, Alain Quillot et Christine Chémarade, lez Zappy conteuses vous enchanteront.

Le samedi 26 juillet, la joyeuse troupe arrivera en fanfare et peut être en trompette à Lavelanet de Comminges. Après bien sur l’apéro conté à 18h30 et le repas ouvert à tous (05 61 98 70 87), le spectacle qui se déroulera à 21h30 à la salle des fêtes sera présenté par Marc Castanet. Que dire de Marc et de son spectacle :  » Quand le plus malin n’est évidemment pas celui qu’on croit, quand le temps perd son fil et que le vent s’engouffre dans les âmes des violons, il est normal que les coqs trouvent des sacs d’écus ». Le temps du rêve peut très bien devenir réalité et les fées nous invitent chez elles sous terre.

Venez prêter vos oreilles aux conteurs. ils vous les rendront à la fin de leurs spectacles et vous ne le regretterez pas !

Tous les détails du programme dans le dépliant joint. Attention vous avez 2 spectacles pour enfants à Rieux Volvestre et à Gensac en matinée et un pique nique conté à Lavelanet de Comminges!

Et pour ceux qui aiment le théâtre décalé : En marge du festival du conte, le théâtre du Soup Tard présente un spectacle « Du moment qu’on n’est pas sourd » à la la salle des fêtes de Lavelanet de Comminges le dimanche 27 juillet 2025 à 17 heures. Pour vous situer cette pièce musicale, fine, hilarante, subtile, décalé, c’est aussi parler de son auteur :  » Roland Dubillard c’est Samuel Beckett mais avec plus d’humour, c’est Raymond Devos mais avec encore plus d’absurde. Il nous amuse bien sûr, mais nous suggère aussi que nos colères et incompréhensions peuvent avoir une solution, faite d’humour et de douce et discrète intelligence. »

Mots-clés :

Articles en relation :