Saint-Gaudens : Echange franco-québecois en vue dans le monde équestre

Screenshot

L’Union des CDTE Pyrénéens a pour objectif de structurer et de développer la Transpyrénéenne équestre, un itinéraire de randonnée à cheval traversant l’ensemble de la chaîne pyrénéenne. Dans cette démarche, un projet Franco-Espagnol a été présenté dans le cadre d’un programme européen qui permettrait d’installer du matériel d’accueil équestre, le balisage d’itinéraire et plus largement, intégrer cet itinéraire dans une dimension européenne, faisant des Pyrénées une destination équestre d’excellence.

 De l’Espagne au… Canada (Québec)

Dans la continuité de cette stratégie et pour animer le réseau équestre dans les années à venir, il a été décidé de développer des liens internationaux, notamment avec Cheval Québec, opérateur structurant de la filière équine dans la province canadienne. Dans le cadre du projet de coopération initié entre l’Union des CDTE Pyrénéens et Cheval Québec, Geoffroy Bouigue  (notre photo) président du CDTE 31  basé à Saint-Bertrand de Comminges a effectué un déplacement au Québec plus exactement à Montréal au siège de Cheval Québec . Il a ainsi pu visiter les infrastructures , assister à des évènements équestres et surtout échanger sur les pratiques de tourisme équestre et les actions de valorisation du cheval en milieu rural. Les échanges fructueux avec Caroline Morin présidente du tourisme équestre au Québec, Eve Marie Frappier directrice de Cheval Québec, Nathalie Beaulieu coordonnatrice de Route Equestre à cheval et Claude Valiquette ancien policier monté à Montréal ont permis de mettre en place des propositions de perspectives pour l’union des CDTE Pyrénées.

Les Québecois fortement intéressés pour un partenariat avec la région commingeoise

On constate une forte demande de la part des cavaliers indépendants québécois pour venir en France pratiquer le tourisme équestre dans des structures organisées ainsi que du côté de Cheval Québec qui exprime sa volonté de s’inspirer du modèle français. Jeoffroy Bouigue ne rentre pas bredouille de son séjour. On poursuit les échanges et l’on s’achemine vers une convention de partenariat. Déjà, une invitation est lancée pour voir une délégation québécoise et espagnole aux prochaines assises du tourisme équestre pyrénéen en octobre 2025.

Structurer l’offre cet hiver pour une mise en marché à l’été 2026

Au-delà de ce partenariat, Jeoffroy Bouigue souhaite créer une agence de tourisme équestre franco-espagnole. Bien que cette agence soit « très française » dans son axe elle visera à mutualiser les offres de tourisme équestre sur l’axe franco-espagnol dans lequel on pourrait inclure « les produits » canadiens… Cette agence servirait de point de contact pour les touristes français, espagnols et… canadiens souhaitant organiser leur séjour équestre.  Si la Région est favorable pour soutenir ce projet il faudra aussi obtenir l’implication de tous les départements concernés.

 

Mots-clés :

Articles en relation :