Saint Gaudens: le sous-préfet Gilles Pellegrin en visite au resto du Cœur

Le sous-préfet Gilles Pellegrin (au centre) entouré par les bénévoles qui lui ont présenté avec plaisir l'établissement et la diversité de leurs activités.

Ce mardi 15 juillet 2025, le sous-préfet de Saint-Gaudens Gilles Pellegrin a rendu visite au Resto du cœur de la ville. Il a été accueilli par le responsable Dominique Foures et l’ensemble des bénévoles présents.

Les Restos du cœur sont devenus en France une véritable institution nationale depuis leur création par Coluche en 1985, sous la forme d’une association loi 1901. Son objet était très précisément spécifié dans la publication du Journal Officiel de l’époque: «Apporter une assistance bénévole aux personnes en difficultés, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées».

4 500 repas par semaine

Le Resto saint-gaudinois distribue 4500 repas par semaine répartis entre Saint-Gaudens et ses antennes à Aurignac et Aspet. Les bénéficiaires sont au nombre de 920, dont 62 bébés de moins de 3 ans. Des chiffres qui concernent 354 familles.

Le même Journal Officiel ajoutait que les restos du cœur sont appelés à effectuer «toute action qui contribue à réinsérer les personnes dans la vie sociale et économique».

«Nous accompagnons des jeunes vers le retour à l’emploi, explique Dominique.  Nous orientons aussi vers des professionnels de santé des personnes quelquefois coupées de tout suivi médical».

Les dons de lait premier âge et de couches pour bébé toujours très précieux

«Une attention très vigilante est portée à la petite enfance» spécifie aussi Hélène.

Les parents sont soutenus et accompagnés vers d’autres organismes: l’association «Écoute-moi grandir» qui facilite et renforce les liens parents-enfants, la Protection Maternelle Infantile et ses actions médico-sociales de prévention et de suivis, la Maison des Solidarités qui apporte un soutien de proximité aux familles, aux enfants et aux jeunes…

Les dons de lait premier âge et de couches pour bébé sont toujours particulièrement espérés, attendus et précieux.

Le resto du cœur saint-gaudinois bien plus qu’une entité de secours alimentaire

Le resto du cœur saint-gaudinois est au centre d’un réseau de solidarités actives, associatives et institutionnelles. C’est bien plus qu’une entité de secours alimentaire. La diversité de ses actions en fait par nature et par essence un authentique service social multifonctionnel qui crée des synergies avec de multiples partenaires.

Dominique Foures a remercié tous ces partenaires. Parmi eux, la mairie de Saint-Gaudens qui met les locaux à disposition et apporte l’appui des services techniques municipaux: il s’agit «d’aider et accompagner les plus démunis, résume-t-il, avec humanité, dignité, solidarité et sans jugements de quelque nature que ce soit».

Gilles Pellegrin a conclu sa visite en invitant les bénévoles du Resto à la sous-préfecture au retour des vacances.

Lien pour accéder au site du Resto du cœur de Saint-Gaudens:

https://ad31.restosducoeur.org/centres-departementaux/ad31-centre-dactivites-saint-gaudens/

Mots-clés :

Articles en relation :