Point sur la situation hydrologique
Après un mois de juin déficitaire, la première quinzaine de juillet ne comptabilise que deux jours de pluie en plaine. Le relief des Pyrénées et le piémont ont connu des orages le 5 juillet, suivis d’averses faibles généralisées les 6 et 7 juillet. Les orages du 12 juillet ont essentiellement impacté l’Ariège, une partie du Lauragais et le sud du département.
Juin 2025 a été le deuxième mois de juin le plus chaud après juin 2003 et le niveau de la température moyenne de la première quinzaine de juillet est plus élevé de 2,3 °C à celui de l’année dernière.
Au 14 juillet, le niveau d’humidité des sols atteignait la quinquennale sèche.
Les pluies du week-end dernier (intervenues essentiellement sur l’Ariège) ont permis une rehausse ponctuelle des débits sur la Garonne et de suspendre les déstockages de soutien d’étiage.
Le tarissement du fleuve reprenant, afin de maintenir les débits au niveau des objectifs fixés, les lâchers de soutien d’étiage pour la Garonne ont repris le mardi 15 juillet minuit (4 m3/s) depuis les réserves ariégeoises.
Sur les autres secteurs, les débits diminuent rapidement et les prélèvements agricoles s’intensifient, nécessitant une accélération des déstockages, notamment sur l’Aussonnelle et l’Hers-Mort.
À date, le remplissage des barrages structurants demeure satisfaisant.
La tournée de l’Office français de la Biodiversité réalisée le 10 juillet sur les petits cours d’eau non réalimentés, non instrumentés, a montré une situation critique avec de plus en plus de cours en assec. Dans ce contexte, les restrictions de prélèvements ont été renforcées avec le passage en interdiction totale de prélèvement sur le Tescou non réalimenté et sur les petits cours d’eau non réalimentés non instrumentés en rive droite et rive gauche de la Garonne. Ces petits cours d’eau sont chaque année ceux qui font l’objet de restriction tôt dans la saison ; toutefois, l’interdiction est plus précoce.
Le reste du département demeure en vigilance.
Dans ce contexte, les mesures prises le 5 juillet dernier, par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, sont renforcées à compter du 19 juillet 2025, 8h00.
Mesures à consulter sur le site internet des services de l’État.


