Vacances d’été et trajets à moto en Occitanie : attention aux premiers kilomètres

À l’occasion des grands départs estivaux, Liberty Rider, l’application dédiée à la sécurité des motards, attire l’attention sur un risque souvent négligé : celui des accidents sur les trajets touristiques, ces trajets effectués hors du département de résidence. Alors que les routes de vacances s’apprêtent à se remplir, ces trajets concentrent une part importante de l’accidentalité observée en été.

Selon les données issues de millions de kilomètres analysés par Liberty Rider, 28,8 % des accidents impliquant des motards surviennent hors du département d’origine. Ces déplacements sont particulièrement risqués dans leurs toutes premières minutes : plus de 30 % des accidents touristiques ont lieu dans le premier quart d’heure de conduite, et plus de 40 % dans les 10 premiers kilomètres de trajet..

Certaines régions concentrent une part importante de ces accidents : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie arrivent en tête en volume. Mais une fois rapporté au nombre de trajets touristiques réellement effectués, le classement évolue : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devient la plus à risque, avec 132,7 accidents pour 100 000 rides touristiques, suivie par l’Occitanie et le Grand Est.

Côté départements, le Cantal (15), les Alpes-de-Haute-Provence (04) et la Lozère (48) affichent des densités d’accidents élevées au regard du nombre de rides touristiques réalisés dans ces départements. Dans le top-10, on retrouve également les départements suivants : la Savoie (73), les Hautes-Alpes (05), la Haute-Loire (43), la Haute-Savoie (74), les Pyrénées-Orientales (66), la Nièvre (58), la Loire (42).

Autre élément notable : si l’été reste synonyme de forte circulation et de nombreux accidents en volume, les mois de janvier et mai présentent un risque d’accident plus élevé rapporté au nombre de trajets touristiques. Une donnée qui rappelle que le danger ne se limite pas à la haute saison.

Vous trouverez un extrait de l’étude de Liberty Rider concernant l’accidentologie touristique sous ce lien.

À l’heure où les motards s’apprêtent à prendre la route pour les vacances, ces chiffres appellent à une vigilance renouvelée et soulèvent diverses questions.

  • Quels sont les bons réflexes à adopter lors d’un trajet touristique à moto ?
  • Comment aborder les enjeux de sécurité routière spécifiques aux motards durant ces périodes de forte activité sur les routes ?
  • Quelles solutions de prévention mettre en place grâce aux innovations de Liberty Rider ?

À ce sujet, nous vous proposons de vous entretenir avec Emmanuel Petit, fondateur de Liberty Rider, un acteur majeur de la prévention des risques à moto. Depuis son lancement en 2016, l’application Liberty Rider, utilisée par plus de 2 millions de motards, a détecté plus de 26 000 chutes et enregistré 2 milliards de kilomètres parcourus par sa communauté.

Pour plus d’infos sur Liberty Rider, visitez https://liberty-rider.com/

Mots-clés :

Articles en relation :