Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour l’Agence des Pyrénées

Willy Luis
Une nouvelle impulsion pour l’avenir du massif pyrénéen

A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue le 9 juillet en visio-conférence, l’Agence  des Pyrénées a officialisé la nomination de Willy Luis au poste de directeur général. Une annonce  qui marque une étape importante dans la trajectoire de cette structure interrégionale, au service  d’un nouveau modèle de développement du massif pyrénéen.

L’agence des Pyrénées œuvre au développement, au rayonnement, à la préservation d’un  territoire unique. Elle offre aujourd’hui une vision humaine, équilibrée et intégrée aux enjeux du  massif, au service de l’économie de montagne et d’un avenir fidèle à nos valeurs. 

Une ambition renouvelée pour accompagner les transitions dans les Pyrénées 

Depuis sa création, l’Agence agit comme un catalyseur d’initiatives, en lien étroit avec les  collectivités, les partenaires publics et les acteurs socio-économiques du massif. Son ambition  est de soutenir un nouveau modèle de développement pour les Pyrénées, fondé sur la  coopération, l’innovation, et la valorisation des ressources naturelles, patrimoniales,  économiques et humaines. 

L’année 2024 a été marquée par la consolidation des missions fondatrices de l’Agence, mais  aussi par une diversification de ses actions, avec notamment : 

  • l’accompagnement au développement des filières pyrénéennes (laine, vélo,  viande et thermalisme) 
  • le renforcement des coopérations européennes et transfrontalières, 
  • le lancement des premières bases d’un observatoire territorial. 

Dans ce contexte, l’arrivée de Willy Luis permettra à l’Agence des Pyrénées de poursuivre et  renforcer le travail engagé par les administrateurs et les équipes depuis plusieurs années, tout  en ouvrant de nouvelles perspectives, en explorant de nouvelles missions et en renforçant sa capacité à agir de manière collective. 

Mot de John Palacin, Président de l’Agence, au nom de l’Assemblée générale : « Au moment où la crédibilité politique se perd dans le brouhaha général, les citoyens ont  besoin de preuves concrètes de ce qui est fait en leur nom. 

Les élus et représentants associatifs qui portent l’Agence des Pyrénées ont la responsabilité du  développement, du rayonnement et de la préservation d’un territoire exceptionnel. Les projets soutenus, les partenariats noués, les dynamiques enclenchées sont autant de  preuves de notre utilité. 

Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre avec l’arrivée de Willy Luis à la direction générale. Sa vision stratégique, son attachement au service public local et son engagement pour les  transitions écologiques et territoriales seront des atouts précieux. 

Je tiens à remercier chaleureusement Domitien Détrie, qui a su, avec engagement et conviction,  poser les fondations solides de l’Agence. 

Nous accueillons Willy Luis avec confiance et enthousiasme pour écrire la suite. » 

Willy Luis : un dirigeant engagé au service des territoires de montagne Mot de Willy Luis, nouveau directeur général de l’Agence des Pyrénées 

Passionné de montagne, et des Pyrénées en particulier, prendre la direction de l’Agence est pour moi une continuité naturelle de mon engagement territorial. 

À la tête de Rives & Eaux ces quatre dernières années, j’ai travaillé au croisement des enjeux  climatiques, agricoles et de gouvernance locale. 

L’Agence des Pyrénées est un formidable outil de convergence, qui interroge et stimule notre  manière d’agir ensemble. 

Je suis heureux de rejoindre cette équipe engagée et expérimentée, et je remercie les  administrateurs pour leur confiance. 

Mon ambition : poursuivre le travail engagé, ouvrir de nouvelles perspectives, et renforcer notre  capacité à accompagner, ensemble, les territoires dans leurs transitions. » 

Mots-clés :

Articles en relation :