Tourisme randonnée : Le lac de l’arrêt d’Arré

Aujourd’hui, Petite République vous emmène  dans les Hautes Pyrénées pour un circuit rafraichissant et facile. Le lac de l’Arrêt-Darré est une retenue d’eau artificielle créée en 1995 par l’Institution Adour pour répondre aux besoins en eau des agriculteurs, alimenter en eau potable certaines communes, l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros et soutenir l’étiage de certaines rivières.

Une boucle d’environ 9km très bien balisée et renseignée par la CC des coteaux du val d’Arros, à faire en famille par temps sec. Environ 350m de D+ cumulé. 2h30 sans les arrêts. Chaussures à tige haute et bâtons recommandés. La majorité du parcours se fait en sous-bois. Le départ se fait sur la commune de Coussan. Guinguette au bord de l’eau, espace piquenique, accrobranche, tout est fait pour rester un moment après la balade.

1. Du parking, longer la D21 vers la gauche (ouest), par un chemin herbeux. Au niveau d’une barrière, descendre vers le lac puis emprunter un sentier qui monte à droite dans le bois. À l’intersection, prendre à droite pour rester en contre-haut du lac. Couper une piste forestière et 30 m plus loin, prendre à gauche le large chemin. Poursuivre vers le sud et longer un champ sur 500 m en lisière de forêt.

2. Le quitter (bout du champ), pour prendre à gauche un sentier qui descend dans le bois puis longe la rive du lac. Après une montée, on rencontre une intersection : prendre à gauche et continuer à longer le lac.

3. Traverser une clairière puis à son extrémité, descendre à gauche. Franchir une passerelle et poursuivre vers le sud, tout droit au premier carrefour puis à gauche au suivant. Retrouver la rive du lac.

4. Emprunter le ponton et franchir l’Arrêt-Darré sur une passerelle. Remonter sur l’autre rive et la suivre dans la forêt, vers le nord. En vue du barrage, à une intersection, descendre à gauche par un sentier et rejoindre la digue puis le parking.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :