Saint Bertrand de Comminges : La 50ème édition du festival du Comminges est lancée

Lors de l'intervention en visio de Victor-Julien Lafferière

Ce mercredi 9 juillet, la 50ème édition du festival du Comminges, musique classique, était officiellement lancée aux Olivétains par Francine Antona Causse, sa Présidente.

Pour cela, elle était entourée de son conseil d’administration. Les invités étaient de fidèles auditeurs du festival qui reviennent année après année, certains depuis 2008. Des bénévoles étaient également présents.

A noter la présence de Emmanuelle Grès-Roqué, directrice de l’Office de tourisme destination Comminges Pyrénées, de Eric Heuillet, adjoint à la mairie de Saint Gaudens et de Nathalie Piques, directrice adjointe du Comité départemental du tourisme.

Le festival : une  histoire commingeoise

La Présidente  retrace l’historique du festival qui a vu officiellement le jour en juillet 1975. « Le festival, c’est une bien belle histoire commingeoise. C’est le résultat d’une série de rencontres. »

Tout commence en 1964, lorsque Paul Guilloux, mélomane éclairé, fonde l’Association des Amis de l’orgue, dans l’espoir de sauver l’instrument de la cathédrale. Après sa disparition en 1966, c’est Pierre Lacroix, musicien et industriel, qui reprend le flambeau, avec la bénédiction d’André Malraux à qui il a fait visiter St-Bertrand. En 1974, il reçoit du maire Guy Uchan la mission de restaurer l’orgue : l’histoire est lancée.

Pierre Lacroix, Guy Uchan, André Malraux, Jean-Patrice Brosse à l’origine du festival

Dès 1973, un jeune organiste prodige, Jean-Patrice Brosse, est invité. Il restera à la tête du festival jusqu’à son décès en 2021. Sous son impulsion, la programmation prend rapidement de l’ampleur, jusqu’à accueillir une vingtaine de concerts estivaux, et les plus grands noms de la scène internationale : Teresa Berganza, Georges Cziffra, Ivry Gitlis, Aldo Ciccolini, Sviatoslav Richter, Montserrat Caballé… Une génération dorée pour un public fidèle. Michel Plasson venait faire l’ouverture du festival avec une partie de l’orchestre du Capitole.

Des partenariats pour évoluer

Pour exister et se développer, un festival de cette importance a besoin de nouer des partenariats. C’est le cas avec la ville de Saint Gaudens dans les années 80, Luchon ou encore Martres-Tolosane. La Fondation France Télécom (aujourd’hui Orange), a été un tournant décisif dans le développement significatif du festival.

« Les 50 ans du festival sont un évènement », affirme la Présidente. « Nous avons engagé une agence de communication de Tarbes pour moderniser son image. Le site Internet a été remanié, toute la partie organisation renforcée. »

Programmation 2025

C’est Victor-Julien Lafferière en vision conférence qui la dévoile. « Cette programmation se veut représentative du festival au fil des années. Il y aura bien entendu du baroque, de la musique vocale, du piano ou encore de la musique de chambre. »

Il détaille ensuite chaque concert en présentant les intervenants. https://festival-du-comminges.com/programmation/

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :