Saint Laurent de Neste / Loures Barousse, Tibiran Jaunac : La transition énergétique pour les Ehpad VYV³

L'Ehpad Val de l'Ourse (photo VYV³)

VYV³ Terres d’Oc s’engage pour une transition énergétique de ses Ehpad situés dans le département des Hautes-Pyrénées  afin de poursuivre son objectif de prendre soin de la planète.

Extrait d’un communiqué de presse

Consciente de son impact sur la planète, cette entreprise mutualiste recherche à réduire ses émissions de CO2 et à adapter ses métiers, à rendre plus durables et résilientes ses activités en intégrant pleinement l’environnement, facteur déterminant de santé. Car être attentif à son efficacité énergétique, c’est aussi prendre soin de ses collaborateurs et des personnes accompagnées.

Fourniture d’une électricité renouvelable

Réalisation de son Bilan Carbone®, actions de sobriété énergétique et de tri sélectif, véhicules plus verts, gestion de l’eau, de l’électricité, bionettoyage. VYV³ Terres d’Oc agit concrètement pour minimiser son empreinte carbone, améliorer la gestion de ses ressources, et intégrer des solutions durables dans l’ensemble de ses établissements de santé et d’accompagnement.

Ce projet vise à fournir une électricité renouvelable produite localement grâce à la centrale hydroélectrique de Hèches, et à réduire les coûts énergétiques tout en contribuant à la transition écologique. Les résidences concernées : Val de Neste, Val de l’Ourse et Las Arribas, bénéficieront d’une électricité renouvelable en circuit court, dans un rayon de 20 km, sans aucune intervention physique sur leurs installations.

« Chacune de ces initiatives est une étape importante dans notre stratégie RSE et notre engagement en faveur du développement durable. Nous sommes convaincus que la transition énergétique, tout comme la consommation locale, est un levier puissant pour réduire notre empreinte carbone et améliorer la qualité de vie de nos résidents »Nicolas Llopart, Président VYV³ Terres d’Oc.

Plusieurs actions fortes s’inscrivent dans le cadre de son plan de transformation énergétique régional ambitieux, représentant un investissement plus de 2,4 millions d’euros(dont près de 720000€ de subventions), pour une réduction des émissions carbones à hauteur de 26% sur la part énergie de l’ensemble de son patrimoine réparti sur cinq départements en Occitanie.

Raccordement de chaleur urbain à l’EHPAD Val de L’Ourse

La résidence bénéficie depuis 2024 de la chaleur produite dans la chaufferie biomasse (copeaux de bois) de la commune de Loures-Barousse qui lui est transmise par l’intermédiaire d’un échangeur principal situé dans sa chaufferie. Cette action, financée par des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), et accompagnée par le Syndicat Départemental d’Energie (SDE) des Hautes-Pyrénées, entraîne une forte économie.

Impact planète : cette installation représente une réduction de 30% des émissions de CO2 de l’Ehpad sur l’énergie (152 tonnes).

 

Mots-clés :

Articles en relation :