Abattoir de Saint-Gaudens: un pilier de l’économie locale et un garant de la qualité des produits

Vendredi 27 juin 2025, abattoir de Saint-Gaudens, Pierre-André Durand, Sébastien Vincini, Joël Aviragnet, Magali Gasto-Oustric, Jean-Yves Duclos (de g. à dr.).

L’inauguration des travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation de l’abattoir de Saint-Gaudens a eu lieu ce vendredi 27 juin 2025.

Les travaux ont donné une nouvelle dimension à cet établissement, propriété foncière  depuis 2022 de la Communauté de communes qui en a délégué l’exploitation en 2023 à la SCIC des Abattoirs du Comminges.

«Il y a quelques années, cet équipement structurant au cœur de notre territoire, indispensable à la filière viande locale aurait pu être en difficulté malgré son activité croissante a déclaré la présidente de la communauté de communes Magali Gasto-Oustric. Nous avons fait collectivement le choix courageux de l’avenir, avec des décisions prises à l’unanimité en Conseil communautaire.

Magali Gasto-Oustric: «le début d’une nouvelle ère pour les abattoirs du Comminges»

Après un rappel des évènements de 6 dernières années, Magali Gasto-Oustric a poursuivi: «dès 2019, nous avons pris à bras le corps le sujet de la filière viande à l’échelle du Comminges avec le devenir de nos 2 abattoirs, à Saint-Gaudens et à Boulogne sur Gesse. Abattoirs uniques en Haute-Garonne.

Grâce à une large concertation avec les professionnels, les services de l’État, les collectivités partenaires, avec le soutien précieux de la Région et du Département nous avons su bâtir un projet ambitieux, réaliste et durable.  Les abattoirs du Comminges sont un outil de développement au service de notre ruralité.

Vous pouvez compter sur moi pour avoir un regard vigilant sur la gestion, l’organisation, la qualité du service rendu aux petits comme aux gros faiseurs, et pour être plus qu’attentive quant à la rigueur de  la mise en œuvre de la stratégie portée depuis plusieurs années par nous, les élus.

C’est un engagement fort pour l’économie locale, en faveur de la souveraineté alimentaire, de l’environnement et du bien-être animal en conformité avec les exigences sociétales. En maintenant un abattoir de proximité, nous garantissons un circuit court entre les éleveurs, les chevillards, les artisans bouchers et les consommateurs».

Les professions concernées dans la filière représentent «des centaines d’emplois» a notifié Magali Gasto-Oustric.

Pierre-André Durand : «un pilier de l’économie locale et un garant de la qualité des produits» 

Le préfet de Région et de la Haute-Garonne Pierre-André Durand a souligné: «les travaux d’ampleur entrepris permettent désormais de disposer d’un abattoir conforme aux exigences réglementaires les plus strictes, tant du point de vue sanitaire qu’environnemental. Ces normes sont essentielles pour garantir la qualité sanitaire des aliments, protéger la santé publique et limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. L’État se félicite que ce territoire puisse s’appuyer sur cet outil d’abattage modernisé et performant, un pilier de l’économie locale et un garant de la qualité des produits» qui, souligne-il, «repose aussi sur les pratiques, les compétences et surtout sur le bien-être animal lors de la mise à mort. Le respect des animaux est une exigence croissante de notre société».

Des discours et une conviction partagée par les professionnels et les élus présents à l’image du maire de Gourdan-Polignan Patrick Saulneron qui voit dans cet abattoir rénové et agrandi un «outil indispensable à tout le territoire. Il permettra à nos éleveurs de valoriser les produits de leurs filières et un développement économique à l’échelle du plus grand abattoir de la Haute-Garonne».

 

Vendredi 27 juin 2025, inauguration des travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation de l’abattoir de Saint-Gaudens.

Mots-clés :

Articles en relation :