Le Tour Comminges Pyrénées, samedi 28 et dimanche 29 juin, a été marqué par une chaleur caniculaire record, par la vaillance des coureurs et par l’excellence de l’organisation.
Les trois étapes, Saint Gaudens-Le Mourtis, Aspet-Labarthe Rivière, Labarthe-Rivière-Saint Gaudens, ont été courues sous des chaleurs supérieures à 35°. Et l’on imagine que la température corporelle des 87 coureurs samedi dans l’ascension du col de Menté était au diapason. Cela ne les a pas empêchés de se lancer dans une conquête animée des maillots distinctifs, celui de leader dans chacune des catégories (1, 2 et 3), celui du grand Prix de la montagne et celui des points chauds (sprints).
La 1ère étape avec l’arrivée en altitude, au Mourtis, s’est révélée décisive puisque les 3 premiers «là-haut» sont montés sur le podium dimanche soir à Saint-Gaudens, dans l’ordre où ils se sont présentés après l’ascension du col de Menté. Seul l’écart séparant au Mourtis le vainqueur Titouan Parrou du 2ème Guillaume Autier a très légèrement évolué (1’14’’ après la 1ère étape, 1’42’’ au final). Le retard du 3ème Corentin Bonnard s’est même figé à l’issue de cette première étape (2’20’’). Le fruit d’une vigilance aiguisée de la part des trois protagonistes.
Les maillots de meilleur sprinter (points chauds) et de meilleur grimpeur ont donné lieu à une bataille intense. Pour le maillot vert, Nicolas Sidiropoulos (UC Lavedan), seulement 4ème de ce challenge au Mourtis, s’est emparé de la tunique à Labarthe-Rivière. Mais il a dû résister aux attaques de Baptiste Lormant (Comminges Bike) pour le conserver jusqu’à la fin. Pour le maillot de meilleur grimpeur, Jonathan Joindreville (AC Bagnères de Bigorre) a dépouillé Christophe Montauban (Comminges Bike) du maillot à pois bleu lors de l’ultime étape.
Cette deuxième édition du Tour Comminges Pyrénées organisé par le club saint-gaudinois Comminges Bike fut une réussite dans le domaine sportif et en termes d’organisation.
Le grand gagnant de ce très animé Tour Comminges Pyrénées est aussi le club organisateur Comminges Bike.
Il a relevé le challenge pour la deuxième année consécutive de réorganiser cette épreuve disparue du calendrier cycliste amateur régional.
Une prouesse au regard des défis croissants qui jalonnent l’organisation de ce type d’épreuves dont le nombre se réduit de façon drastique au fil du temps.
Comminges Bike a fait preuve d’une belle efficacité pour offrir aux coureurs et au territoire du Comminges une remarquable course cycliste qui sillonne et met en valeur les trois communautés de communes du sud haut-garonnais.
Les partenaires publics (les trois communautés de communes, les municipalités d’Aspet, de Labarthe-Rivière et de Saint-Gaudens), les soutiens privés et associatifs (une quarantaine au total, dont les 16 motards, les randonneurs saint-gaudinois, le médecin avec l’ambulance et quatre secouristes, l’entreprise Adoue Matériaux, l’agence Groupama,…), ils ont tous permis ce succès des bénévoles mobilisés autour des organisateurs de Comminges Bike.
Classements des étapes et classements généraux
Les fortes chaleurs n’ont pas nui à l’engagement des coureurs en course comme le démontre le niveau des performances que l’on peut mesurer à l’aune des moyennes réalisées.
Classement des étapes
Étape 1: 1. Titouan Parrou (Trie sur Baïse, 31,43 km/h), 2. Guillaume Autier (AC Le Fousseret, 31,19 km/h), 3. Corentin Bonnard (Tarbes cycliste, 30,97 km/h).
Étape 2: 1. Maxime Sajot (Roue Libre saman, 40,50 km/h), 2. Jonathan Jondreville (AC Bagnères de Bigorre, 40,50 km/h), 3. Gautier Montegut (AC Le Fousseret).
Étape 3: 1. Baptiste Lormant (Comminges Bike, 41,71 km/h), 2. Titouan Parou (CC Trie su Baïse, 41,68 km/h), 3. Corentin Bonnard (Tarbes Cycliste, 41,68 km/h).
Classements généraux finals
Podium toutes catégories: 1. Titouan Parrou (CC Trie sur Baïse, 36,73 km/h), 2. Guillaume Autier (AC Le Fousseret, 36,55 km/h), 3. Bernard Corentin (Tarbes Cycliste, 36,49 km/h).
Premier catégorie 2: Couthino Auguste (Comminges Bike, 35,48 km/h).
Premier catégorie 3: Fréderic Belluc (CC Madiran, 35,51 km/h).
Grand Prix de la montagne: Jonathan Joindreville (AC Bagnères de Bigorre).
Meilleur sprinter: Nicolas Sidiropoulos (UC Lavedan).
Classement par équipes: 1. Comminges Bike (Saint-Gaudens), 2. AC Le Fousseret, 3. CC Madiran.
