Saint-Gaudens : Exposition exceptionnelle pour le centenaire du circuit du Comminges

Musée du circuit du Comminges, vendredi 27 juin 2025, Eric Azémar, maire de Luchon, Michel Ribet, président de l'association Les Amis du Circuit, et Jean-Yves Duclos, dévoilent la Bugatti 1924 qui sera exposée jusqu'au 25 septembre.

Pour le centenaire du circuit du Comminges créé par Eugène Azémar en 1925, le Musée du circuit expose, jusqu’au 25 septembre 2025, la Bugatti 1924, un véhicule des années folles et du début des compétitions automobiles.

Pour marquer ce centenaire, les Amis du Circuit du Comminges, bénévoles et passionnés, ont pensé à  la présence de la marque Bugatti pour rappeler un passé commingeois qui a brillamment contribué pendant près de 30 ans, jusqu’en 1954, à l’essor des sports mécaniques en France et dans le monde!

Bugatti, une marque bien française malgré son nom à consonance italienne. Elle a remporté 6 fois le Grand Prix du Comminges (qui connut 34 éditions) sur ce circuit ouvert en 1925 par Eugène Azémar, un professeur de philosophie passionné de sport automobile et motocycliste, qui avait peut-être par-dessus tout la passion de son territoire commingeois.

Il  avait été l’un des membres fondateurs du syndicat d’initiative de Saint-Gaudens et du Comminges, et il avait déjà créé en 1922 le Rallye des Stations Thermales qui mettait en valeur les Pyrénées centrales et leur piémont!

La  folle aventure du circuit a connu un immense succès régional, national et international. Les meilleurs constructeurs d’Europe, les meilleurs pilotes du monde sont venus à l’époque sur le circuit qui attirait alors la grande foule, jusqu’à 80 000 personnes. Une année la gendarmerie a compté 14 000 voitures dans les immenses parkings alentours. Mais les gens venaient  aussi à pied, à vélo, à cheval, en carriole, en moto.

Un succès qui a bien sûr fait connaitre le Comminges, mis en valeur ses stations thermales de plaine et de montagne, et bénéficié à son activité économique.

Le musée du circuit, classé «lieu de l’histoire automobile», permet d’en savoir plus sur une épopée commingeoise fascinante.  A Saint-Gaudens, 1 rue des Chanteurs du Comminges, les jeudis et samedis (10h00-12h00, 14h00-18h00).

 

Les Amis du Circuit du Comminges, une poignée de bénévoles passionnés.

Mots-clés :

Articles en relation :