Saint-Gaudens : Jean-François Pignon revient à Saint-Gaudens !

Ce nom qui, à priori ne retient pas l’attention pour « monsieur tout le monde » est tout simplement une star dans le domaine de l’équitation.  Considéré au niveau mondial par ses pairs comme l’un des meilleurs dresseurs de chevaux en liberté au monde Jean-François Pignon sera là, dès le jeudi 3 juillet pour un retour longtemps espéré par tous ceux qui ont pu apprécier son spectacle, l’année dernière aux écuries de Saint-Anne.

Un artiste atypique qui fait plus que murmurer à l’oreille des chevaux…

Depuis plus de 30 ans, il présente ses spectacles à travers le monde. Du grand art, un artiste au vrai sens du terme qui illustre une méthode de dressage basée sur la communication et la compréhension mutuelle avec le cheval. Il «danse» avec le cheval, il bâtit une relation harmonieuse entre l’homme et l’animal. Les spectateurs qui ont pu assister à son show l’an dernier n’ont pas oublié sa méthode si singulière qui va à l’encontre des principes reçus ! Enseignée dans le monde entier, elle retient l’attention des plus sceptiques. Exportée jusqu’en Argentine, il fera là-bas la connaissance de Florent Pagny qui séduit,  l’invite à aller à la rencontre des chevaux « sauvages » . Dans un espace de plusieurs milliers d’hectares , il va pendant 40 jours tenter d’approcher dans le silence ces animaux à la sensibilité particulière…. Des moments de doute, mais la conviction qu’il peut atteindre l’impossible ! Il réussit et le film tiré de cette aventure,  « 40 jours, 4 criollos et du silence »,  traduit  bien les étapes dans la réalisation de ce rêve fou. C’est la rencontre aussi entre deux hommes Jean-François Pignon le dresseur de chevaux reconnu dans le monde entier et Florent Pagny,  l’un des plus grands chanteurs français. L’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Quatar, l’Autriche… tous les spécialistes veulent  voir à l’œuvre ce dresseur atypique !

Jeudi soir au cinéma Le Régent, à Saint-Gaudens (20h15)

Dès jeudi soir, il sera au cinéma Le Régent pour présenter son premier film «Gazelle». Un film auto biographique qui témoigne à sa juste valeur l’aventure humaine et spirituelle de son auteur qui a produit, réalisé et joué lui-même ce long métrage. Il y a maintenant quelques années.Ce film ne laisse pas indifférent et permet de mieux comprendre l’homme de cœur et de conviction… Ce film sera projeté ce jeudi 3 juillet, à 20h15, en présence de Jean-François Pignon suivi d’un débat.

Spectacle équestre, vendredi soir (20h)

Le vendredi soir 4 juillet, à 20h, grand spectacle équestre aux Ecuries de Saint-Anne, dans la lignée du show produit depuis le début de la tournée pyrénéenne. Après la Cerdagne, le midi toulousain, le Pays Basque, les Landes, c’est donc au tour du Comminges d’accueillir l’illustre dresseur.

Un stage (samedi et dimanche)

Le samedi 5 et dimanche 6 juillet, aux Ecuries Saint-Anne Jean-François Pignon propose un stage où l’on peut venir avec son cheval ou tout simplement venir en auditeur libre. Il reste quelques places pour ce stage à réserver auprès de :

Pour le spectacle de vendredi, les entrées s’effectuent en ligne via la billetterie Hello Asso ( plein tarif 20 €, moins de 16 ans 15 €, gratuit pour les moins de 6 ans). Un moment unique, à ne pas manquer!

Mots-clés :

Articles en relation :