Le brandon et l’arbre fendu, cette singularité en Comminges, Arbas, Couledoux, Saint-Martory, etc

A Arbas, cette année, il a été transporté par un groupe de bénévoles sur la place de la mairie
A Arbas, cette année, il a été transporté par un groupe de bénévoles sur la place de la mairie

La tradition ancestrale du solstice d’été se perpétue en Comminges et la mise en place du brandon.

Des habitants vont voir dans leurs quartiers, leur village des brandons trôner en l’attente de la nuit la plus courte de l’année. C’est la mise en place du brandon, l’arbre fendu ce samedi à Arbas, ou à Saint-Martory comme d’autres agglomérations du Comminges.

A Couledoux l’arbre fendu s’est embrasé ce samedi dernier, l’occasion des retrouvailles des familles venues nombreuses à cette occasion. L’Ostau Comengés y avait exposé dans l’après-midi la particularité de cette pratique de l’arbre fendu dans l’après-midi. Les bénévoles de Couledoux se sont mobilisés généreusement pour cette occasion de retrouvailles des familles de la localité venues nombreuses en la circonstance.

A Arbas, cette année, il a été transporté par un groupe de bénévoles sur la place de la mairie. Il restera sur site la semaine. Si le temps le permet l’embrasement aura lieu le 21 juin à la nuit tombée. Cet évènement est couplé avec la célébration de la fête de la musique avec l’orchestre « Les Mustards Chips » qui jouera sous chapiteau. La soirée commencera vers 20h30 avec grillades et boissons disponibles à la vente à la buvette.

Mots-clés :

Articles en relation :