Le 12 juin 2025 à Cazères, le Pays Sud Toulousain et la ressourcerie Recobrada ont officiellement lancé un service de vente solidaire de vélos recyclés. Une initiative locale et durable née d’une idée simple : transformer les vélos jetés en déchetterie en moyens de transport accessibles aux habitants qui en ont besoin.
Ce projet s’intègre à « Nou-vélo », des services vélos portés par le Pays Sud Toulousain avec des ateliers de réparation mobiles, de la remise en selle et des prêts de vélos à assistance électrique pour pédaler en toute sécurité. Sur place, Gérard Roujas (président du Pays Sud Toulousain) a procédé au traditionnel couper de ruban avec Martine Lacombe (présidente de la ressourcerie Recobrada) et Nadia Estang (vice-présidente en charge du Plan Climat Air Energie Territorial et de la mobilité au Pays Sud Toulousain).
Chaque mois, des dizaines de vélos sont abandonnés dans les déchetteries du territoire. Grâce à ce projet, et à un partenariat avec les communautés de communes du Volvestre, de Cœur de Garonne et du Bassin Auterivain, ces vélos seront récupérés puis remis en état par les salariés du chantier d’insertion porté par la Ressourcerie Recobrada à Cazères. Une fois réparés, ils seront proposés à la vente à prix solidaire (40 € maximum) aux habitants disposant d’un quotient familial CAF inférieur à 1000.
Les vélos seront disponibles dans la boutique de la Ressourcerie Recobrada à Cazères, mais aussi via des points de vente itinérants organisés sur tout le territoire du Pays Sud Toulousain, au plus près des besoins des habitants. Le programme des lieux de vente et de collecte des vélos recyclés sera disponible prochainement sur le site du Pays Sud Toulousain.
Cette action est portée dans le cadre du programme TIMS pour une mobilité inclusive et durable, dont le Pays Sud Toulousain est lauréat. Elle vise à favoriser l’accès à la mobilité pour tous. « Ce projet coche toutes les cases : inclusion sociale, écologie et pouvoir d’achat. C’est une solution concrète, locale et utile que nous allons expérimenter pendant 1 an » a souligné Nadia Estang.