L’artiste a présenté « Ex Voto » lors d’un vernissage galeire municipale.
Samedi 14 juin, la salle d’exposition de la mairie de Rieux-Volvestre accueillait les invités de Sonia Rieu pour le vernissage de son exposition intitulée « Ex Voto ».
C’est en présence de Maryse Vézat-Baronia, maire de la commune, que Sylvie Mailhol, adjointe en charge de la culture, accueillait l’artiste et ses invités en ces mots : « Sonia Rieu Sutra nous livre donc ses créations, et l’on peut voir cette exposition comme une offrande, un ex-voto. Une offrande de ses réalisations.
Ce qui frappe d’entrée dans ces tableaux, ce sont les couleurs éclatantes.
Que nous montrent-ils, ces tableaux ?
C’est la figure de la femme qui est privilégiée… Bustes de femme, têtes de femme, visages… dont quelques visages connus et reconnus.
Et dans ces visages de femmes, ce qui est mis en valeur, ce qui marque, c’est le regard, les pupilles noires, les pupilles claires, ces yeux qui nous dardent…
La chevelure, dense et présente, déborde d’exubérance, noire de jais ou vivement colorée.
Enfin, parmi cette galerie de tableaux, Sonia a posé un coffre, un ex-voto ? Sa chapelle, son musée. Photos d’antan, photos de famille en noir et blanc, photos de l’entre-deux-guerres, une communiante, de la famille… ?
Voilà… un fragment d’elle-même, ou peut-être bien davantage, que Sonia nous confie aujourd’hui, et nous l’en remercions. »
Sonia Rieu devait remercier chaleureusement la municipalité pour son accueil, ainsi que ses invités pour leur présence gratifiante.
Elle proposait de partager le verre de l’amitié, restant à la disposition de ceux qui souhaitaient en savoir un peu plus sur ses œuvres.



