Comminges / Frontignes : Christian Louis, après le Pic maudit et Nuages sur les cimes, « le sommet de la peur » !

Christian Louis et le brandon qui est au coeur du récit

Après le Pic maudit et nuages sur les cimes, l’auteur commingeois Christian Louis sort son nouvel ouvrage, » le Sommet de la peur », toujours chez TDO éditions. Ce nouveau polar que vous pourrez trouver chez les libraires très prochainement est plein de rebondissements.

Un polar contemporain où on retrouve la policière Blandine Pujol associée à son complice journaliste, Vincent Darbon.

Et puisqu’on est à l’heure du solstice d’été, sachez que le brandon est le cœur du récit. Dans plusieurs d’entre eux, on retrouvera des fragments de restes humains…

Le sujet : l’archéologie spirituelle et la tradition du brandon dans les Pyrénées. Chloé Busquet, jeune archéologue toulousaine, entreprend la reconstruction à l’identique d’un radeau du 18e siècle à Bagiry, sur l’emplacement de l’ancien port. L’inauguration est prévue sur la Garonne au début de l’été. Elle disparaît.

Alors que la fête s’organise, la découverte d’un corps humain mutilé dans un sarcophage lors de fouilles archéologiques vient semer le trouble. D’autant qu’une série de meurtres aussi macabres que mystérieux, liés aux fameux brandons de la Saint Jean, sème la panique dans la région.

Pyrénées centrales (beaucoup de scènes se déroulent à Melles), Haut-Aragon (Alquézar), Andorre : l’enquête se révèle pleine de rebondissements.

Ecologistes, mafia de l’Est, secte néopaïenne, galerie de personnages louches, secrets de famille et querelles de villages, tout s’entremêle allègrement dans ce polar haletant.

Ce polar est un pont avec les romans historiques de l’auteur comme l’assassinat de Saint Béat ou Guet-apens à Saint Gaudens. Dans le Sommet de la peur, les chapitres sont courts et rythmés, comme le cours de la Garonne…

L’auteur :

Christian LOUIS est un auteur français né en 1957. Il fait ses études d’arts plastiques à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il est également diplômé des Beaux-Arts. Agrégé d’arts plastiques, il enseigne et forme les professeurs d’arts plastiques. Il publie une soixantaine de livres. Des albums et romans jeunesse (Prix Spécial National du Jury des Conseillers pédagogiques pour « La sentinelle des collines), des ouvrages sur l’art, l’histoire de l’art, la didactique des arts plastiques, des livres d’artistes.

Depuis quelques années, il se concentre sur l’écriture de romans adultes.

Christian Louis écrit sur les Pyrénées depuis les années 80. Il débute par des nouvelles dans un manuel de géographie. Polars historiques et contemporains.

Grâce à une description précise des lieux, le lecteur peut les retrouver fois l’ouvrage lu.

Son lectorat s’est désormais élargi vers les villes, comme Paris ou Bordeaux où il est demandé.

Le Sommet de la peur sera présenté le vendredi 27 juin à 20h à la mairie de Melles.

 

Mots-clés :

Articles en relation :