Assises de l’Industrie et de l’Emploi, avancée des communistes en Occitanie !

Communiqué des élu-es du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen d’Occitanie

Les élu.e.s communistes saluent l’engagement pris aujourd’hui par la présidente Carole Delga devant Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, d’organiser d’ici la fin de l’année des Assises de l’Industrie et de l’Emploi avec les syndicats. Face à la crise du capitalisme et aux offensives contre l’emploi, nos industries et les services publics organisées par les gouvernements de Macron, les communistes des treize départements agissent depuis 2021 pour l’organisation de telles Assises.

 Le retour de Donald Trump et ses attaques économiques autant que les arbitrages du gouvernement Bayrou ont aggravé la situation économique et sociale. Les habitant.e.s d’Occitanie comme dans tout le pays connaissent les fins de mois difficiles et font peser des menaces lourdes sur l’emploi dans tous les domaines, commerces, TPE-PME, services publics, industries…

 Avec les syndicats, les dirigeants d’entreprises, les CCI, les élus, les acteurs économiques mais aussi associatifs et culturels, nous devons nous mobiliser en région face aux milliers d’emplois menacés. L’État doit également prendre ses responsabilités.

 En décembre 2024, le groupe communiste avait proposé l’organisation d’Assises de L’Industrie face aux menaces sur l’emploi. Nous avons écrit en ce sens aux Union Départementales et au Comité Régional de la CGT, ainsi qu’aux CCI qui alertaient sur les menaces dans l’industrie.

 Nous nous félicitons que la Région, prenne l’initiative sur ce sujet stratégique, et nous y prendront toute notre place. Toutes les collectivités doivent se mobiliser dans ce sens pour défendre l’emploi et le développement économique sur tous les territoires, en ruralité comme en métropole avec une attention toute particulière contre le phénomène de déclassement social qui abime profondément l’unité de notre République.

Mots-clés :

Articles en relation :