Mardi 3 juin 2025, le terroir de Monthieu à Labarthe-Rivière fera l’objet d’une conférence aux Archives départementales avec Stéphanie Dumay, responsable de l’antenne du Comminges.et Clément Venco, docteur en archéologie.
Lors de sondages archéologiques réalisés en 2021 et 2024 sous la direction de Clément Venco, un castrum médiéval aux proportions modestes, dont il subsiste aujourd’hui une tour encore en élévation et les fondations de plusieurs bâtiments associés, a été révélé sur la colline du Houcheton entre les communes de Labarthe-Rivière et Ardiège.
Ce terroir très boisé est baillé à fief en 1509 par la reine de Navarre à Labarthe-Rivière, avant d’être géré en indivision avec Ardiège afin d’en assumer les redevances. Rapidement, un conflit éclate entre les deux communautés, donnant lieu à différentes procédures pendant 235 ans. Un dossier constitué de 42 pièces a été conservé à Labarthe-Rivière et donne de précieux renseignements sur le bail à fief et les rebondissements de l’affaire.
Comment les données archéologiques et l’étude de cette procédure peuvent apporter des éclairages sur le peuplement, l’abandon et la gestion de ce terroir par des communautés villageoises durant tout l’Ancien Régime ? Quelles hypothèses en tirer et quelles parts d’ombre reste-t-il à éclaircir ?
Conférence organisée en partenariat avec la Société des études du Comminges, l’Association des Amis des Archives de la Haute-Garonne, l’Association Archéologie des Pyrénées centrales et les Archives départementales de la Haute-Garonne.
Mardi 3 juin 2025 à 17h30, antenne du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Espace Pégot à Saint-Gaudens. Gratuit. Réservation obligatoire. Informations tél. 05 34 32 50 90.


