Ce jeudi 22 mai, les élèves en occitan des collèges d’Aurignac, d’Aspet, du Fousseret, de Montesquieu-Volvestre, de Montréjeau, de Salies et ceux d’une calandreta* de Toulouse ont participé à un tournoi de tambornet (prononcé tambournét) sur les installations sportives du collège du Fousseret.
*Les calandretas sont des écoles agrées par l’Education Nationale où l’enseignement est assuré de façon bilingue en occitan & en français.
Le tambornet est un sport occitan d’origine héraultaise qui se joue entre deux équipes où chaque joueur a un petit tambour avec lequel il frappe une balle pour l’envoyer dans le camp adverse. C’est la seconde édition de ce tournoi inter-établissements et par là même l’occasion pour ces élèves de pratiquer l’occitan. Ce moment sportif hérité du patrimoine dit immatériel de la culture occitane crée une situation privilégiée de la pratique de la langue et des échanges avec un bel investissement des enseignants. Forts de cette expérience les élèves ont exprimés l’impatient ce de se retrouver l’an prochain.