Rendez-vous le 1er juin prochain à 14h30 à la salle des fêtes de Girosp.
Sent Joan que s’apressa ! La conférence musicale proposée est avant tout un moment d’échange avec les intervenants : Mathieu Fauré & Dominique Bares, pour apporter des informations et répondre aux questions ;
Il sera question de la Saint Jean, telle qu’elle se pratique ou se pratiquait dans les Pyrénées Centrales du siècle à nos jours. Il sera évoqué le classement à l’UNESCO, de l’origine et de la symbolique de cette fête.
Ce sera l’occasion de découvrir la diversité des feux en Comminges en passant par la Neste ou le Couserans, mais aussi les croyances et les rituels connus, les secrets oubliés liés au solstice d’été. En guise de conclusion, il y aura un partage de la réflexion avec le public sur l’évolution de cette tradition et sa transmission, les enjeux du classement à l’UNESCO au vue de certaines dérives préoccupantes liées à la mise en scène touristique.
Cette conférence musicale est accessible à tous et sera ponctuée de chants et d’instrumentaux à la vielle à roue, un instrument populaire ancien de la tradition rurale comme celle urbaine en Europe depuis le Moyen-âge.
L’évènement Total Festum est organisé par l’association Eth Ostau Comngés en partenariat avec le comité des fêtes de Girosp-Gouillou et la commune d’Aspet.
SAMEDI 31 MAI rendez-vous à 10h à salle des fêtes de Girosp pour apprendre à faire des halhas en écorce pour la nuit de la Saint Jean.
Lors de ce stage, ce sera la préparation des halhas de pèlas, des torches en écorce. Elles sont typiques du Couserans, du Bas Aran et d’une partie du Comminges. Une incursion se fera en forêt pour apprendre la technique, prélever les écorces sur des bouleaux ou des merisiers. Il sera montré comment les assembler sur une fourche de frêne et enfin comment les manipuler en toutes sécurité. L’atelier est ouvert à tous. Les sont places sont limitées, contact par MP.
Les halhas/ halhòts ou halharòts, dérivés du gascon halha signifiant « lumière », sont les torches traditionnelles préparées pour le solstice d’été un peu partout dans les Pyrénées et qui accompagnaient systématiquement le har ou le halhar, l’arbre de la Saint Jean.